Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán pourrait être l'émissaire de Donald Trump pour une nouvelle "mission de paix" en Ukraine dès le mois de décembre
Selon le média Szabad Europza, après l'élection du 5 novembre, Trump et Orbán ont eu plusieurs conversations téléphoniques.
Seul le premier appel était protocolaire. Les autres, dont le dernier a eu lieu la semaine dernière, ont été consacrés à des questions spécifiques.
Ouvertement pro Poutine, Viktor Orban apparait comme un choix pour le moins étrange pour négocier.
Selon la source, avec ces contacts, M. Trump souhaitait évaluer la capacité de la Russie à poursuivre le combat et la résistance du régime de Vladimir Poutine.
Selon Viktor Orbán, compte tenu de la différence de ressources, il faudrait d'abord parvenir à un cessez-le-feu immédiat. Ce n'est qu'ensuite que des négociations sur une paix à long terme devraient être entamées. Ces idées sont assez proches des promesses de Trump de "mettre fin à la guerre en 24 heures".
Selon une source gouvernementale, dans cette situation, "la mission de maintien de la paix 2.0 d'Orbán" pourrait commencer en décembre. Les détails ne sont pas encore connus. Mais il est très probable qu'au cours de sa tournée, il rencontrera à nouveau Zelensky, Poutine et le président chinois Xi Jinping.
(AmBar/Source : Agence/)