Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 693 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie fait renaitre l'espoir, pour de nombreux Syriens réfugiés dans les pays voisins, de rentrer chez eux. Un retour qui a commencé à s'opérer depuis la Turquie, où sont réfugiés plus de trois millions de Syriens qui ont fui le régime et la guerre dans leur pays depuis 2011.

La Turquie partage plus de 900 km de frontière avec la Syrie et accueille sur son sol quelque trois millions de réfugiés syriens. Beaucoup y vivent depuis plus de dix ans. Et les nouvelles de la chute de Bachar el-Assad suite à la fulgurante offensive rebelle a fait renaitre chez beaucoup l'espoir de rentrer chez eux. C'est le cas de Hibe, une Syrienne de 31 ans qui vit à Ankara, la capitale turque. Contactée par notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer, elle raconte sa joie et ses projets pour l'avenir.

À Istanbul, la nouvelle de la fin du régime syrien a été accueillie avec jour par les milliers de réfugiés qui vivent dans le pays. Des centaines personnes ont accouru ce 8 décembre devant la grande mosquée du quartier de Fatih, l'un des épicentres de la communauté syrienne de la ville, pour célébrer l'évènement. Elles se sont dites heureuses d'être « débarrassés d'Assad ».

Et certains n'ont pas perdu de temps. Selon des images montrant de longues files observées aujourd'hui aux postes frontières, des centaines de réfugiés ont d'ores et déjà pris la route de la Syrie. 

Des retours qui dépendent de l'évolution de la situation

Les autorités turques suivent évidemment la situation en Syrie de très près et espèrent, elles aussi, voir les réfugiés retournés dans leur pays. Le chef de la diplomatie turque, appelant de ses voeux une « transition en douceur » à Damas, a dit espérer le retour de millions de réfugiés syriens dans leur pays.

« La Turquie est prête à assumer la responsabilité de tout ce qui est nécessaire pour panser les blessures de la Syrie et garantir son unité, son intégrité et sa sécurité », a écrit le chef de la diplomatie turque sur X. « Nous intensifierons notre travail à ce sujet avec les pays de la région et les acteurs internationaux dans les prochains jours », a ajouté Hakan Fidan, disant espérer que les « millions de Syriens qui ont dû quitter leur foyer pourront retourner sur leurs terres ».

Rfi