Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lors de son intervention annuelle à la télévision russe qu'il était prêt à poursuivre la guerre en Ukraine en 2025, pour laquelle il a affirmé qu'il disposait de l'armée la mieux préparée au monde.
Il a aussi nié que le renversement du dirigeant syrien Bachar el-Assad constituait une défaite stratégique pour la Russie. "La Russie est devenue beaucoup plus forte au cours des deux ou trois dernières années. Parce que nous sommes en train de devenir un pays véritablement souverain. Nous ne dépendons de presque personne, la capacité de combat de nos forces armées est la plus élevée au monde", a-t-il déclaré lors de cette conférence de presse annuelle marathon, qui a duré quatre heures et demie.
Dans une confession sincère teintée de cynisme, M. Poutine a reconnu que la guerre lui avait fait perdre son sourire "j'ai presque cessé de rire".
Il a aussi refusé de prédire quand la campagne militaire dans le pays voisin, au cours de laquelle l'armée russe a subi plus de 700 000 pertes, prendra fin, mais aurait l'initiative sur la quasi-totalité du front, notamment dans le Donbas.
Il a aussi émis le regret de ne pas avoir envahi l'Ukraine avant.
"Les combats sont compliqués, prévoir l'avenir est difficile et n'a pas de sens", a déclaré le chef du Kremlin, qui a profité des premières minutes de son discours pour poser avec une banderole qui lui a été offerte par l'une des brigades aéroportées qui combattent en Ukraine.
(AmBar/Source: Agence/ DPA/ Picvario/Komsomolskaya Pravda)