En Israël, les familles d’otages mettent la pression pour un accord de cessez-le-feu à Gaza. Israël, qui confirme la reprise des pourparlers indirects avec le Hamas à Doha mais qui, dans le même temps renforce son pilonnage de l’enclave palestinienne. Le ministère de la Santé à Gaza contrôlé par le Hamas affirme qu’au moins 88 Palestiniens ont été tués en l’espace des dernières 24 heures sans donner plus de précisions.
Ce sont les frappes israéliennes les plus intenses de ces dernières semaines sur la bande de Gaza : plus de cent cibles sur l’ensemble de l’enclave palestinienne depuis le début du weekend. L’armée israélienne affirme avoir éliminé des dizaines de membres du Hamas selon un communiqué qui précise encore que plusieurs rampes de lancement de roquettes sur Israël ont également été détruites.
Munitions précises
Comme à leur habitude, les militaires israéliens disent avoir pris des mesures pour atténuer le risque de toucher des civils, notamment l'utilisation de munitions précises. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, lui, avait menacé d’intensifier les bombardements dans le territoire palestinien faute d’un arrêt des tirs de roquettes sur Israël.
Marquer des points
Alors ces frappes interviennent alors que les négociations pour une trêve et la libération d’otages se déroulent dans la capitale qatarienne. De l’avis de plusieurs commentateurs ici elles montreraient la volonté de marquer des points sur le terrain avant l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu.
Source : Rfi