Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 585 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Selon l'agence Bloomberg, le président américain Joe Biden s'apprête à interdire tout nouveau forage de pétrole et de gaz en mer. Cette interdiction hautement politique devrait être annoncée, lundi 6 janvier, en guise de pied de nez à Donald Trump, qui avait promis la levée complète des restrictions de forages imposées par le président sortant.

L'interdiction porte sur la vente de droits de forage dans les océans Atlantique et Pacifique, ainsi que dans l'est du golfe du Mexique. Soit une superficie de 250 millions d'hectares au large des côtes américaines, et ce, pour protéger les eaux côtières et les communautés qui en dépendent du développement de combustibles fossiles et des risques de marées noires qui en découlent.

Loi fédérale de 1953

La porte reste toutefois ouverte à de nouveaux forages dans les parties centrale et occidentale du golfe du Mexique qui fournissent déjà 14% de la production américaine d'hydrocarbures. 

La décision du président sortant s'appuie sur une loi fédérale de 1953. Une disposition utilisée alors pour préserver notamment les récifs coralliens, et qui permet aux présidents d'exclure certaines eaux américaines de la location d'extraction pétrolière et gazière.

Pas de révocation possible

Selon New York Times, cette loi ne prévoit pas la possibilité pour le successeur de Joe Biden, Donald Trump, ou pour tout autre président américain ultérieur de révoquer cette interdiction. 

Source :Rfi