Dernière semaine pour Joe Biden à la Maison Blanche. Le président américain doit prononcer, lundi 13 janvier, un discours d’adieu de politique étrangère. Il devrait notamment mettre l’accent sur le rôle de leader des États-Unis sur la scène internationale et souligner l’importance des alliances stratégiques.
En 2020, Joe Biden avait fait campagne en mettant en avant sa longue expérience en matière de politique étrangère, lui qui fût sénateur et vice-président avant d’être élu à la Maison Blanche.
Des États-Unis plus forts
Aujourd’hui, dans son discours, le président sortant va mettre l’accent sur son bilan de politique étrangère. Il devrait ainsi affirmer qu’il laisse les États-Unis plus forts sur la scène internationale que lorsqu’il a succédé à Donald Trump et que les alliances internationales sont aussi plus solides.
Joe Biden devrait ainsi évoquer l’Otan, l’accord de Paris sur le climat ou l’alliance dans la zone Asie-Pacifique pour contrer l’influence de la Chine. II devrait également parler du retrait chaotique d’Afghanistan, évoquer l’aide à Israël, et surtout évoquer l’aide américaine à l’Ukraine dont l’avenir est incertain avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
Joe Biden prononcera ce discours au département d'État avant une allocution plus générale : des adieux à la nation prévus mercredi soir.
Rfi