Qui succèdera à Justin Trudeau à la tête du Parti libéral canadien ? Le remplaçant ou la remplaçante du Premier ministre démissionnaire sera connu le 9 mars. Parmi les personnalités en bonne position pour lui succéder : son ancienne ministre de Finances, ChrystiaFreeland dont la démission avait précipité la chute de l’actuel chef du gouvernement.
Elle avait critiqué la stratégie de Justin Trudeau et sa faiblesse face aux menaces de Donald Trump d’instaurer des droits de douane de 25% au Canada. Celui-ci avait tenté de l’écarter, mais elle avait choisi de démissionner avec fracas du ministère des Finances, entrainant le gouvernement canadien dans une crise sans précédent.
Dans une lettre publiée par Le Devoir et Toronto Star, ChrystiaFreeland annonce qu’elle se lance dans la course à la succession de Justin Trudeau. « Nous aimons notre pays autant que vous aimez le vôtre. Si vous nous frappez, nous allons frapper en retour », écrit-elle à l’adresse de la nouvelle administration américaine, appelant à répondre « dollar pour dollar ». Elle rappelle que le Canada est le plus grand marché d’exportation des États-Unis, « plus important que la Chine, le Japon, le Royaume-Uni et la France réunis ».
L’ancienne journaliste de 56 ans, anglophone, aux origines ukrainiennes, est détestée par Donald Trump qui la qualifie de « femme méchante ». Il garde un mauvais souvenir de l’époque où l’ex-ministre canadienne avait renégocié l’Accord de libre-échange nord-américain en 2018.
ChrystiaFreeland se dit « convaincue » de pouvoir encore une fois parvenir à un bon accord. Elle lancera officiellement sa campagne ce dimanche, la veille du retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Rfi