Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 646 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Par Kadiatou Thierno Diallo 

Conakry, 02 fév (AGP)- La Commission de l'Union Africaine (CUA), en marge de la tenue du 26ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements, a organisé, dimanche, 31 janvier 2016, à Addis-Abeba, un déjeuner de reconnaissance et de remerciement à l'honneur des efforts de lutte contre Ebola. 

Ce déjeuner de reconnaissance et de remerciement a été couronné par la remise de médailles aux corps professionnels de la santé, qui ont pris le courage de travailler auprès des trois pays affectés par le virus Ebola (Guinée, Libéria et Sierra Leone). 

Ce déjeuner a connu la présence, outre des membres du corps médical, les chefs d'Etats et de gouvernements, de hauts responsables gouvernementaux, le personnel CUA, les partenaires et les entreprises qui ont contribué à éteindre le foyer de cette maladie épidémiologique en Afrique de l'Ouest (ASEOWA). 

Tous les invités ont reconnu le rôle joué par les différentes parties prenantes, y compris les gouvernements et les peuples de Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone, Etats membres de l'UA qui ont fait des contributions financières et autres, et les travailleurs détachés de la Santé, les travailleurs de la Santé ASEOWA qui ont risqué leurs vies en solidarité pour vaincre l'épidémie, ainsi que le secteur privé africain. 

La présidente de l’UA,  Dr Dlamini Zuma a mis l’occasion à profit, pour remercier et féliciter les 855 travailleurs de la Santé dans divers pays qui ont accepté de risquer leurs vies et celles de leurs familles à venir lutter auprès de ces trois pays victimes et aussi les partenaires et les bailleurs, d’aucuns pour le financement et d’autres pour avoir accepté d’envoyer les ressources humaines, sans oublier l’aspect technique et le fait d’accepter de travailler sous la bannière de l'UA, sans lesquelles l’on ne pourrait vaincre ce fléaux. 

Elle a souligné le rôle de soutien immense joué par l'UA contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest (ASEOWA). La formation, par le Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA sur le "Renforcement de la santé publique, est essentielle à l'objectif de l'Agenda 2063 de l'investissement dans les populations africaines et la réalisation des objectifs de développement durable sur la Santé". 

De son côté, le président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Mbasogo, président actuel de l'UA pour la Paix et le Conseil de Sécurité, a salué la réponse rapide par la CFP vers l'épidémie d'Ebola, en dépit de la capacité limitée qui était disponible pour lutter contre l'épidémie. 

Selon lui, malgré les signes positifs de l'éradication de la maladie, les pays africains doivent continuer à prendre cela comme une leçon apprise et de mettre en place des mécanismes pour lutter contre d'éventuelles éclosions. 

Le commissaire aux Affaires Sociales de la CUA, Dr Mustapha Sidiki Kaloko a, pour sa part, remercié la CUA et tous les Etats membres et les partenaires financiers, techniques et des ressources humaines, pour le soutien apporté à la lutte contre le virus Ebola. 

Pendant le déjeuner, tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à cette lutte, ont été remerciés. Et des prix ont été remis à tous les bénévoles, les représentants du secteur privé, les partenaires ainsi que les Etats membres qui, par leurs efforts collectifs, ont contribué à mettre un terme à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.

AGP/02/02/016              DK/KS/FDF/ST