Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 689 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Dans le cadre d'une tournée visant à promouvoir l'éducation des filles dans le monde, la première dame des États-Unis doit rencontrer mardi 28 juin des adolescentes marocaines à Marrakech.

epuis quelques semaines déjà, les autorités du royaume en charge du tourisme et de la sécurité sont sur les dents. Il faut dire que Marrakech accueille une invitée très spéciale : Michelle Obama, première dame des États-Unis, atterrit ce lundi 27 juin dans la ville ocre, où elle doit séjourner dans le prestigieux hôtel Royal Mansour accompagnée de sa suite.

Car l’épouse de l’homme le plus puissant du monde n’est pas venue seule. Outre ses filles Sasha et Malia, les actrices Meryl Streep et Freida Pinto sont elles aussi du voyage.

Laissons les filles apprendre !

Avec ses invités, la première dame des États-Unis participera mardi 28 juin à un échange avec des adolescentes marocaines. Cette rencontre, qui sera animée par la présentatrice vedette de CNN Isha Sesay, sera axée sur les facteurs empêchant les jeunes filles marocaines de poursuivre leur scolarité. Une thématique qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Let Girls Learn » lancée en 2015 par le couple Obama.

L’épouse de Barack Obama s’est d’ailleurs déjà livrée à cet exercice au Liberia, où elle a également rencontré aujourd’hui la présidente Ellen Johnson Sirleaf avant de rallier le Maroc. La tournée de Michelle Obama doit ensuite se poursuivre mercredi 29 juin à Madrid, où elle présentera son programme destiné à encourager les pays en voie de développement à instruire davantage les 62 millions de filles dans le monde qui ne vont pas à l’école.

Un taux d’abandon important dans l’enseignement secondaire

Au Maroc, la scolarisation des filles est au cœur des débats. Un récent rapport du ministère de l’Éducation nationale indique que le taux de décrochage scolaire est important chez cette catégorie d’élèves : dans l’enseignement secondaire, en 2014-2015, ce taux a été de plus de 12 %. Au niveau du primaire, en revanche, il a baissé de 3,2% à 2,9% entre 2012 et 2015.

Le soutien à la scolarisation est un pilier du Millenium Challenge Corporation (MCC), un programme mis en place en 2004 par le gouvernement américain afin de réduire la pauvreté dans le monde. Celui-ci a accordé au Maroc une enveloppe de 450 millions de dollars en avril 2016.

jeuneafrique