Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 1049 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’ambassadeur russe en Turquie, Andreï Karlov, a été tué par balle, lundi 19 décembre, lors d’une attaque armée à Ankara, a fait savoir le porte-parole du ministère des affaires étrangères russe. Le diplomate avait été transporté à l’hôpital, mais il a succombé à ses blessures. Trois autres personnes au moins ont été blessées.

« Il s’agit d’un acte terroriste », a annoncé la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova. L’attaque n’a toutefois pas été revendiquée pour le moment.

L’assaillant a évoqué Alep et la Syrie

Un homme a ouvert le feu sur le diplomate alors qu’il visitait une exposition d’art dans la capitale turque. « Pendant que l’ambassadeur faisait un discours, un homme grand, portant un costume, a tiré d’abord en l’air puis a visé l’ambassadeur », a raconté à l’Agence France-Presse Hasim Kiliç, correspondant du quotidien Hurriyet à Ankara. Il aurait ensuite demandé aux personnes présentes de quitter la salle. Des commandos des forces spéciales arrivées sur place un peu plus tard ont tué l’assaillant, selon les médias turcs.

Selon la presse turque, l’homme avait réussi à franchir les contrôles en exhibant une « carte de policier ». Il aurait prétendu être le garde du corps du diplomate.« L’assaillant est de la police », a annoncé sur son compte Twitter le maire d’Ankara, Melih Gökçek.

Le site Russia Today a diffusé cette photo de l’ambassadeur, en poste en Turquie depuis 2013, juste avant l’attaque :

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir le tireur abattrel’ambassadeur dans le dos puis déclarer en arabe des paroles de chant djihadiste : « Nous sommes ceux qui avons voué allégeance à Mohamed pour le djihad jusqu’à notre dernière heure ». Avant de menacer, en turc : « N’oubliez pas laSyrie, n’oubliez pas Alep. Tant que les habitants n’y seront pas en sécurité, vousne le serez pas non plus. »

Hollande condamne « avec force » cette attaque

Le président russe, Vladimir Poutine, va rencontrer en urgence son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov et les chefs des services de sécurité russes. Le président turc Recerp Tayyip Erdogan a appelé dans la soirée son homologue russe « pour lui donner des informations sur l’attaque », a fait savoir le porte-parole du cherf d’Etat turc, Ibrahim Kalin.

Les Etats-Unis « condamnent » l’attaque contre M. Karlov, a tout de suite annoncé le département d’Etat. De son côté, le président de la République, François Hollande, a condamné « avec force » cet assassinat. Dans un communiqué, le ministère syrien des affaires étrangères a qualifié l’attaque de « crime abominable ».

Cet événement intervient alors que les ministres des affaires étrangères deRussie, de Turquie et d’Iran doivent se rencontrer, mardi 20 décembre à Moscou, pour parler de la situation à Alep et de la Syrie.

Le monde .fr