Un groupe de femmes en colère a investi les rues de Gbessia Cité de l’Air, dans la commune de Matoto, ce samedi matin. Munies de seaux et d’ustensiles de cuisine, elles ont exprimé leur exaspération face à une pénurie d’eau potable qu’elles imputent à la construction d’une raffinerie dans leur quartier.
« Cela fait un an qu’on souffre ici, depuis la construction de cette usine. Ils ont démantelé nos installations qui nous permettaient d’avoir de l’eau. Nous les avons interpellés plusieurs fois, mais personne ne veut nous écouter. Même le chef de quartier a tenté d’intervenir, mais rien n’a changé. C’est pourquoi nous sommes sorties ce matin pour manifester », a témoigné Fatou Barry, connue sous le nom de Madame Soumah, l’une des manifestantes.
Les femmes, scandant des slogans tels que « Nous voulons de l’eau ! » et « Nous souffrons, nous sommes fatiguées ! », ont attiré l’attention sur une situation qu’elles jugent insoutenable.
Selon elles, le problème persiste depuis un an, malgré de nombreuses démarches entreprises auprès des autorités locales et des responsables de la raffinerie.
Au moment de la publication, la manifestation se poursuivait et aucun incident majeur n’avait été signalé.
Affaire à suivre.
Fatimatou Diallo