L’Assemblée générale hebdomadaire de L'UFDG de ce Samedi, 04 mai 2029, le thème était était axé sur les événements de Kindia et les velléitéés de changement de la Constitution. Le député Ousmane Gaoul, à invité le peuple de Guinée à barrer le chemin à cette idée de changement de la Constitution et à mis en garde ces promoteurs de 3ème et qui se réclament de la société civile.
« Aujourd'hui, des gens sont réunis pour modifier notre Constitution, pour un seul objectif: maintenir Alpha Condé au pouvoir, ce projet n'aboutira pas. Et les promoteurs de cette idée, qu'ils regardent bien ce qui se passe au Soudan. Le peuple de Guinée est dos au mûr, et sait qu'il est le dernier rempart de la démocratie. Les Guinéens sont déterminés à payer le prix fort pour faire en sorte qu'il ait électrons. Au terme de mandat d'Alpha Condé, soit, il est remplacé par suite d'une élection régulière par celui qui saura acquis les soufflages des Guinéens, soit la Guinée rentre dans une transition, en tout cas au terme de son mandat, Alpha Condé ne sera plus président de la République. » A entamé le député Ousmane Gaoual
Si cela doit passer par l'affrontement dit-il, auquel il a appelé au Guinéen. Ce sera un affrontement entre Alpha Condé et son clan et le peuple de Guinée de l'autre côté. Tous ces militaires qui agissent dans la brutalitéé qui croient que le pouvoir là est sans fin, ils se trompent. Personne ne dira demain qu'il ne savait pas. Tous ceux qui vont soutenir cette idée, seront traités comme des criminels, ils subiront ainsi la colère de peuple de Guinée.
« Hier, j'étais à Kindia de passage, j'ai vu la mobilisation des militaires, de béret rouges, mais la population de Kindia comme vous pourrez le constater à la fin de la journée, sont déterminés. Ils avaient prévu de faire des tires de sommations ce matin pour maintenir les populations dans les maisons pour pouvoir faire la promotion de leurs folles aidées de modification de notre Constitution » a-t-il souligné.
Donc, qu'ils sachent que, nous sommes debout poursuit-il, du côté de ceux, qui, dans la société civile, dans le mouvement syndicale, dans la population, sommes en train de former un bloc dur pour braver les velléités de modification de la loi suprême. Alpha Condé sait que le peuple de Guinée n'acceptera ça. On ne peut pas laisser des gens sortir de nul part, des arrivistes, les pillards des deniers publics, les corrompus, des criminels avoir la liberté de promouvoir d'un changement illégale de Constitution et ne pas emprunter le même chemin à l'envers pour promouvoir la démocratie.
« Il y a des gens qui se réclament de la société civile dont certains sont aujourd'hui à Kindia mais qui son plus enclin à défendre les positions du RPG que les pires extrémistes des militants du RPG arc en ciel. Nous les regardons, nous les jugeons. Je ne vais pas dire de noms parce que cela leur donne des ailes, mais qu'ils comprennent que les Guinéens ne sont pas dupes » à conclu Gaoul Diallo.
Alpha Amadou Diallo