Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 1001 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

A la tête d’une forte délégation du bureau de son parti, le président du Parti Guinéen pour la Renaissance et le Progrès en Guinée (Pgrp) s’est rendu mardi à la Primature dans le cadre des consultations demandées par le chef de l’Etat.

La rédaction de Guinee114.com vous propose l’intégralité des avis et suggestions du PGRP, transmis à cette occasion au chef du gouvernement à travers un document signé du président du parti.

A Monsieur le Premier Ministre,                        

Par ma voix, le PGRP vous remercie pour l’invitation que vous nous avez adressée pour recueillir notre avis et suggestions sur des questions de préoccupation nationale que vous venez de nous exposer.

Nous avons répondu à votre invitation par ce que nous respectons nos institutions et croyons à la vertu du dialogue. Mais surtout, lorsque le pays et la patrie sont en danger, aucun scrupule n’est permis, ni toléré comme le disait un éditorialiste. Et c’est bien de cela qu’il s’agit ici

.En effet, le pays est en danger, car l’histoire récente nous enseigne que toutes les guerres intestines de ces dernières années en Afrique et ailleurs sont nées de contestations électorales, suite à un processus électoral bâclé, soit par impréparation, précipitation, achat de conscience ou volonté délibérée de violer les règles établies entre les parties en présence.

Vous conviendrez avec nous que tout fils digne de la Guinée veut la prospérité de la Guinée. Or il n’y a pas de prospérité, sans développement et ni de développement sans paix. Donc il nous faut impérativement, maintenir la paix.

 Nous vous invitons alors à aider au maintien de la paix en Guinée.

Pour cela, il faut :

Respecter et faire respecter la loi y compris la loi suprême que constitue la Constitution actuelle qui légitime le fonctionnement des services et tous les engagements souscrits à ce jour par la Guinée depuis 2010.

Laisser les institutions démocratiques exercer librement les pouvoirs que leur confère la Constitution.

Ainsi que notre parti le PGRP avait relevé et demandé sans être écouté, corriger les imperfections et dysfonctionnements du code électoral, code des collectivités, la loi sur la CENI et le fichier électoral qui empêchent aujourd’hui la tenue d’élections libres et transparentes et l’achèvement de la mise en place de l’ossature des institutions démocratiques prévues par la Constitution. Concernant la CENI, en particulier, il y aura lieu de la réformer pour en extirper la bipolarisation actuelle et en faire un organe technique indépendant d’organisation des élections, et enfin

S’assurer que toutes les conditions sont réunies pour tenir des élections libres, transparentes et démocratiques basées sur un texte fondamental clair, précis et accepté de tous avant d’aller aux urnes.

Nous souhaitons Mr le Premier Ministre, l’instauration rapide d’un climat politique apaisé qui nous permettra de sortir de l’impasse stérile actuelle, pour que nous puissions nous préoccuper des vrais problèmes des guinéens que sont l’accès à l’eau, l’électricité, une éducation et des services de santé adéquats, les infrastructures de base nécessaires pour la réduction de la pauvreté.

 

S’agissant de votre consultation sur l’opportunité d’une nouvelle constitution, nous accepterons l’exercice des pouvoirs que confère la présente constitution. Mais, avant toute réaction nous attendrons de voir des propositions concrètes, quant au processus d’élaboration de cette nouvelle constitution, qui doit par principe s’adosser sur la présente Constitution, les articles que vous souhaiteriez amender ou introduire et qu’elles en sont les raisons.

Que Dieu sauve la Guinée ! Je vous remercie.

Honorable Alpha Ibrahima Sila BAH

Président

Agrément n° A/2010/525/MATAP/CAB/DNLPAJR/10 du 03 février 2010

Siège: Quartier Lambanyi  / Ratoma BP: 5406 Conakry – République de Guinée