Intervenant chez nos confrères de Lynx Fm ce vendredi, 25 octobre 2019, Amadou Damaro Camara s’est prononcé sur le report des élections législatives et la demande de l’opposition à propos du président de la CENI.
«Je ne veux pas qu’on ait une position dogmatique vis-à-vis des dates de la CENI. La CENI est l’organe technique qui est en charge de l’organisation des élections en Guinée. Cette organisation nous dit : le 28 décembre je peux organiser les élections, après elle revient nous dire, je ne peux pas. Pour nous les acteurs politiques, chaque fois qu’elle annonce une telle date, on se met ensemble pour voir. Est-ce que c’est réalisable ? Si ce n’est pas réalisable techniquement, il n’y a pas de raison
qu’on ne bouscule pas la date. Mais qu’on en fasse un oui dogmatique ou un non dogmatique, on est d’accord parce qu’on est de la mouvance, on n’est pas d’accord parce qu’on est de l’opposition, ce n’est pas ça le problème», a-t-il indiqué.
C’est une loi organique, poursuit-il, qui détermine la composition et le fonctionnement de la CENI. Alors, ce n’est pas le bon vouloir de deux sieurs qui peuvent juste écrire pour dire : nous ne voulons plus du président et le président doit être changé. «Il faut un peu de respect à nos institutions, ce n’est pas Sidya et Cellou qui l’ont mis là-bas. Mêmes les 7 personnes qu’ils ont envoyées à la CENI ils ne peuvent pas les récuser aujourd’hui à plus forte raison le président. Ce n’est pas par humeur qu’on change le président. Mais ils ont changé combien de fois de présidents ? Ils étaient contre Lounseny, ils étaient contre Bakary Fofana, ils sont encore contre Kébé. Mais il faut un Diallo de l’UFDG peut être pour que Cellou soit d’accord et deux Touré comme vice-président pour que Sidya soit d’accord. Pour nous ce n’est même pas d’actualité, on ne posera même pas ce problème», a-t-il conclu.
Alpha Amadou Diallo