Invité dans l’émission œil de Lynx chez nos confères de Lynx Fm, ce lundi, 28 octobre 2019 le conseiller de mission à la présidence de la République, Souleymane Keïta, a d’abord fait savoir que cette réception du président prévu le jeudi, 1er Novembre est loin d’être une réaction à la dernière manifestation du FNDC. Et que c'est les militants de base de Conakry à Yomou qui ont décidé de réserver un accueil ‘’chaleureux du jamais vu. Souleymane Keita a aussi fustigé les propos d’Ousmane Gaoual tenu à Paris à l’endroit du président de la république qu’il qualifie des propos irresponsables. Interview.
Réception du président de la République le jeudi où en êtes-vous sur les préparatifs
On était dans une logique de réception du président de la République à son retour des Etats Unis mais pour des questions de calendrier la réception n’a pas pu avoir lieu. Je veux rappeler simplement que c’est une décision des militants pour toujours montrer à la face du monde l’attachement du RPG arc en ciel et de tous les partis alliés à leurs champions, donc ça ne date pas de maintenant, la réception était prévue lors du retour du président des Etats unis récemment. Maintenant pour ce qui concerne la réception du jeudi, effectivement le parti a décidé à la demande des militants à la base de Conakry à Yomou pour réserver au président de la République un accueil chaleur, histoire de le réconforter dans sa mission qu’il est en train d’accomplir avec brio pour permettre au pays de sortir de l’ornière, donc là-dessus le parti compte mobiliser tous ceux qui se reconnaissent aujourd’hui dans le processus du changement enclenché par le président seront au rendez-vous inch Allah.
Vous êtes émis, vous êtes un peu choqué, vous l’avez traduit en des mots clairs la sortie d’Ousmane Gaoual Diallo en France avec
des propos que vous qualifiez des propos irresponsables, alors que pensez-vous des dix personnes qui sont mortes ? Est-ce que la vie d’un président vaut mieux qu’une vie d’un citoyen guinéen ?
Moi, je ne suis pas un homme violent. J’ai horreur face à la violence, la violence ce n’est pas bon, ce n’est pas bon non plus dans notre pays tous les jours c’est des gens qui meurent parce qu’il y a manifestation, c’est très dommage ! il faut que cela s’arrête.
Au niveau du RPG et à mon niveau personnel je pense que toutes les dispositions doivent être prises pour éviter que des citoyens meurent dans les manifestations ; Malheureusement, nous avons souvent du mal à circonscrire les conditions dans lesquelles certains de ces cas de morts arrivent. Je crois qu’encore une fois, le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour éviter que des gens meurent. Il faut qu’on sache comment les gens meurent.
La dernière fois que je me suis intéressé à la question avec les médecins légistes qui ont reçu les corps, j’ai eu des informations qui sont troublantes mais puisqu’il faut laisser les gens faire leurs travails. Mais il est important de faire des enquêtes pour qu’on sache qui tire sur les manifestants c’est extrêmement important. Même la vie d’un fou en vaut la peine à plus forte raison un citoyen normal un fou est censé ne rien apporter à la société mais même lui, il ne doit pas être tué comme ça, la vie humaine est sacrée.
Est-ce qu’il n’est pas temps à la mouvance présidentielle de penser à la succession de M. le président de la république après 10 ans au pouvoir pour préserver les acquis obtenus au lieu de les anéantir ?
Pour le moment, le président est en train d’exercer son mandat, comme lui-même il a dit : il est en train d’achever son mandat, et ce mandat prendra fin le 21 décembre 2020, mais pour le moment on est pas arrivé là. En ce qui concerne la succession, je crois que c’est un débat qui est interne au parti et je crois que ça se fera dans le parti de manière très simple. Il faut savoir que personne n’est éternel mais les questions de succession pour le moment dans le parti c’est bien structuré.
Entre les propos d’Ousmane Gaoual et les propos de M. le président de la République dans le journal du monde lesquels de deux propos est le plus grave en tout honnêteté,
D’abord le président de la République est profondément humain. Je le dis pour avoir été militant pendant de longues années et pour avoir été témoigne de beaucoup de choses dans le parti de moment souvent très chaud. Je sais que le président de la république ne peut pas tuer une mouche à plus forte raison cautionner de morts des citoyens guinéens dont il a la charge aujourd’hui de gouverner. Ça je vais le dire c’est clair, tout le monde le sait, pour tous ceux qui connaissent le président, il à encore ses amis ici, ils savent que ce n’est pas un homme violent, il n’a jamais prôné la violence.
Deuxièmement, le propos de notre frère Gaoual, je pense encore une fois quand on est un leader d’opinion, quand on est chargé de la coordination de la communication d’un grand parti comme l’UFDG, on doit se réserver de dire certains propos. Quand il dit : il n’est pas interdit de tuer le président, c’est vraiment le comble de la bêtise.
Comment voyez-vous l’avenir du RPG après le Pr Alpha Condé ?
Le RPG à un très bel avenir, nous sommes au pouvoir, nous avons un bilan c’est important. Aujourd’hui Grâce à la gouvernance du professeur Alpha Condé la Guinée à deux barrage hydroélectriques qui vont rester là. La question d’électricité est en train d’être résolu dans la région de Conakry et les périphéries et progressivement on aura d’autres au niveau des régions. Il y a tellement de bilant donc on est fort de ces bilans, ce bilan va réconforter la crédibilité du RPG aux yeux de population Guinéenne.
De l’autre côté, nous avons de la ressource aujourd’hui, il y a beaucoup de gens dans le RPG qui émergent, nous avons un parti structuré sur toute l’étendue du territoire, nous avons des militants. Nous avons un siège donc un patrimoine qui est là, ainsi de suite, donc on n’a pas un problème de survie. Le RPG restera le plus grand parti de la Guinée les 100 ans avenir
Une synthèse d’Oumou Koultoumi Bah