Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 641 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Apparemment ce 05 septembre 2021 est devenu une date historique pour la Guinée, elle marque la chute de régime Condé par le comité national pour le rassemblement et de développement (CNRD) mené par le lieutenant-colonel Mamadi Doumbouya. Sur ce, les réactions fusent partout, le président de l’union des forces républicaines (UFR) n’est pas resté en marge, joint par téléphone par nos confrères de de FIM FM, ce jeudi 09 septembre 2021, Sidya Touré dit tout sur son ancien patron. 

Interrogé sur le sujet, l’ancien haut représentant du d’Alpha Condé exprime ses sentiments : « je suis parti de Conakry après avoir pratiquement bloqué pendant un mois et demi. Le 16 octobre on a tenté de m’enlever à la maison avec une douzaine de policiers et de pick-up. Donc voir ce régime se fondre, franchement je n’ai pu qu’apprécier. Je ne vois pas pourquoi je vais bouder mon plaisir pour cela. Alpha était devenu un problème pour la Guinée, tout le temps c’est des histoires ; la paupérisation a complètement gangrené le pays. Les Guinéens étaient exténués, fatigués, c’est la misère absolue. C’était quelque chose d’intolérable par rapport à un pays où il y a un potentiel énorme. Je suis d’accord le fait qu’on ne lui a rien fait, son intégrité physique a été préservé, il a accès à un médecin, c’est très bien », s’est -il réjouit  

Poursuivant, le président de l’union des forces républicaine tire à boulet rouge sur Alpha Condé « C’est quelqu’un qui s’est mis dans cette situation, à partir d’un certain moment il n’entendait plus rien. On parle de la constitution, le vrai problème en Guinée c’est que Alpha a instauré la misère totale en Guinée. Pendant 11 ans, les résultats de la Gouvernance n’est pas perceptible dans aucun domaine : que ce soit la santé, l’éducation, les routes, il n’y a pas une seule université construite, il n’y a pas un stade, surtout le niveau des Guinéens s’est surtout dégradé. Cette misère-là était envahissante et le souhait de nos compatriotes c’est de mettre ça à ‘’son dos’’, s’il n’a pas compris

cela, c’est que réellement il ne méritait de rester là », a-t-il martelé

A la question de savoir ce qu’il pense des hommes d’affaires qui se bousculent devant la porte du Colonel Doumbouya, Sidya Touré répond :  

« Le Colonel Doumbouya, je l’ai écouté pendant trois jours, j’ai vu que les interventions étaient brèves et que ce qu’il disait avait de sens. Maintenant le problème de la Guinée, il est trop jeune pour savoir cela ; il y a des gens qui se recycle dans tous les gouvernements. Depuis Lansana Conté, vous retrouvez les mêmes gens qui en dehors de l'administration ne peuvent pas évoluer, c’est le grand problème qu’il va falloir régler parce que ces gens protègent d’autres personnes qui détiennent des fonds publics importants surtout maintenant. Je pense que c’est une erreur qu’il va falloir éviter sérieusement »

Algassimou Diallo Pour ramatoulaye.com