Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 412 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Suite à la publication des résultats d’évaluation des partis politiques par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), plusieurs formations politiques, dont l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), se retrouvent sous observation. Le parti de Cellou Dalein Diallo s’active pour éviter une éventuelle suspension de l’échiquier politique.

Kalemodou Yansané, vice-président chargé des affaires économiques de l’UFDG, a dévoilé les efforts du parti lors de l’assemblée générale tenue ce samedi 30 novembre à la Minière, dans la commune de Dixinn.

« Nous montrons notre bonne foi »

Face aux militants, Kalemodou Yansané a dénoncé les reproches formulés par le MATD à l’encontre de l’UFDG, qu’il juge infondés. « Tout ce qu’on reprochait à l’UFDG pour les documents à déposer n’était pas du tout fondé. Mais, par souci de transparence, nous avons repris les mêmes dossiers que nous allons soumettre à nouveau », a-t-il assuré.

Parmi les documents exigés, les relevés bancaires ont fait l’objet de débats. « On nous accuse de ne pas les avoir fournis. Pourtant, nous avions déjà communiqué le numéro de notre compte au ministère. Par précaution, j’ai fait tirer les relevés de 2021 à 2024, signés et cachetés par la banque. Nous avons également préparé les bilans financiers des années 2021 à 2023, certifiés conformes par des experts-comptables, même si la loi ne l’exige pas », a précisé Yansané.

« L’UFDG ne cédera pas à la pression »

Déterminé à répondre aux exigences administratives, Kalemodou Yansané a néanmoins averti que l’UFDG ne tolérera pas d’injustice. « Nous ne sommes pas une entreprise, mais si on nous pousse à bout, nous ferons face. Nous avons tout inventorié, jusqu’aux équipements de la salle. L’UFDG est un grand parti et nous le prouvons », a-t-il martelé.

Un message d’espoir aux militants

Pour remobiliser ses partisans, l’ancien député a rappelé les leçons tirées de l’histoire politique guinéenne. "L’âge que Cellou Dalein Diallo a aujourd’hui, Alpha Condé l’avait déjà dépassé lorsqu’il a pris le pouvoir en 2010. Nous avons encore tout le temps devant nous. Nous continuerons à nous battre loyalement et légalement", a-t-il conclu, en insistant sur l’attachement du parti à des pratiques pacifiques et respectueuses de la loi.

Alors que l’ultimatum du MATD plane, l’UFDG veut jouer la carte de la transparence pour rester un acteur clé sur l’échiquier politique guinéen.

Abdoul Chaolis Diallo