Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 445 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

À l'approche de la date butoir fixée par le chronogramme initial entre la junte guinéenne et ses partenaires pour le retour à l'ordre constitutionnel, les incertitudes sur l'organisation des élections persistent. Si les opposants dénoncent un silence inquiétant de la part des autorités, le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a tenté de rassurer les Guinéens.

En déplacement en Afrique du Sud, le chef de la diplomatie a assuré que les élections promises se tiendront bien en 2025. « Nous aurons toutes les élections : présidentielles, législatives, élections des collectivités locales, et bien d'autres », a-t-il affirmé, appelant la diaspora à s'engager activement dans le processus électoral.

Abordant également l’avant-projet de la nouvelle constitution, Kouyaté a répondu aux critiques concernant la présence de noms de personnalités dans le texte fondamental. Il a rappelé l'exemple de l'Afrique du Sud, où le nom de Nelson Mandela, bien qu'emblématique, ne figure pas dans la constitution. « Aucun individu ne peut remplacer le peuple », a-t-il souligné.

Selon lui, la future constitution guinéenne doit garantir l'égalité de tous devant la loi, y compris celle du président de la transition, le général MamadiDoumbouya. « La constitution ne doit pas dire qui peut ou ne peut pas être candidat. Elle doit garantir des droits égaux pour tous », a-t-il martelé.

Cependant, alors que l'opposition continue d'exiger des garanties concrètes sur le respect du calendrier électoral, ces propos suffiront-ils à apaiser les tensions ? L'année 2025 s'annonce cruciale pour l'avenir politique de la Guinée, et les regards seront tournés vers la junte pour voir si les promesses seront tenues.

Algassiou L Diallo