Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 485 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les regards sont tournés vers le 31 décembre 2024, date butoir fixée pour la fin de la transition guinéenne, conformément à l'accord signé entre la CEDEAO et le CNRD. Pourtant, l’immobilisme des autorités alimente les doutes sur leur volonté de respecter cet engagement, tandis que les Forces vives de Guinée intensifient leur pression. Déterminées à empêcher toute tentative de confiscation du pouvoir, elles annoncent être prêtes à mobiliser la rue si nécessaire.

Dans ce contexte tendu, Marc Yombouno, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, appelle le président de la transition à rassurer la population. "Le silence du général Mamadi Doumbouya face aux inquiétudes liées à la transition est inacceptable", déplore-t-il. Selon lui, l’absence de communication du chef de l’État sur les échéances et les craintes de confiscation du pouvoir laisse le pays dans l’incertitude.

À moins de deux semaines de l’échéance, l’ancien ministre du Commerce insiste sur la responsabilité du président du CNRD. « Jusqu’à preuve du contraire, la balle est dans le camp du président de la transition. Il est l’unique responsable de cette situation. Tout ce qui se dit actuellement n’a reçu aucune clarification de sa part. Il lui revient de redonner de l’espoir au peuple de Guinée », affirme Marc Yombouno.

Alors que le compte à rebours est lancé, l’appel à l’action et à la transparence résonne comme un avertissement. L’avenir de la transition guinéenne reste suspendu à une clarification du pouvoir en place.

Saliou Keita