Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 401 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Face aux multiples dérives du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), les Forces Vives de Guinée ont pris une décision radicale : ne plus reconnaître la légitimité de la junte militaire à compter du 31 décembre 2024. Une série de manifestations pacifiques est prévue dès le début de l'année prochaine pour exiger une transition civile.

Les griefs contre la junte militaire

Les Forces Vives accusent le CNRD de violations répétées de la Charte de la Transition. Parmi les faits reprochés :

  • Atteintes aux libertés fondamentales : interdiction des manifestations publiques et musèlement de la presse.
  • Violences et disparitions : assassinat de plus de 60 manifestants, disparitions forcées de figures publiques comme Foniké Mengué, Billo Bah, Saadou Nimaga et Habib Marouane Camara.
  • Suspicions de meurtres en détention : décès suspect en détention de plusieurs personnalités, dont le Général Sadiba Koulibaly, le Colonel Pépé Célestin Guilivogui et le Dr Mohamed Dioubaté.
  • Gestion catastrophique des crises nationales : explosions meurtrières à Kaloum en décembre 2023 et drame du stade de N’Zérékoré en décembre 2024.

Le CNRD est également accusé de ne pas respecter ses engagements internationaux. En particulier, l’accord signé avec la CEDEAO le 22 décembre 2022, qui prévoyait un retour à l’ordre constitutionnel d’ici la fin de 2024, reste lettre morte.

Une ambition présidentielle controversée

Les Forces Vives dénoncent également une volonté implicite du président de la Transition de briguer un mandat présidentiel. Une telle démarche serait contraire à son serment, à l’article 46 de la Charte de la Transition, ainsi qu’à la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

Appel à une mobilisation nationale

Dans un communiqué ferme, les Forces Vives appellent tous les citoyens, civils et militaires, à se mobiliser pour une transition civile dès janvier 2025. Les premières manifestations pacifiques sont prévues le 6 janvier 2025 dans le Grand Conakry, avant de s'étendre aux autres préfectures.

« Seule la lutte libère », conclut le message des Forces Vives, qui espèrent fédérer l’ensemble des Guinéens pour tourner la page de cette Transition jugée défaillante.

Abdoul Chaolis Diallo