L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a affirmé sa position face à l’idée de former un gouvernement d’union nationale. Alors que des appels se multiplient au sein de l’opinion publique pour inciter le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à constituer un tel gouvernement à compter du 1er janvier 2025, le parti de Cellou Dalein Diallo déclare qu’il ne participera pas à cette initiative.
Souleymane Souza Konaté, conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo, a expliqué que la priorité de l’UFDG reste le retour à l’ordre constitutionnel. Dans une intervention sur Gtv1, il a souligné que les Forces vives de Guinée, dont l’UFDG est membre, ne reconnaîtraient plus la junte au-delà du 31 décembre 2024.
« Au-delà de cette date, le CNRD perdra sa légitimité pour conduire la transition. Nous exigeons l’instauration d’une transition civile avec pour objectif principal le retour à l’ordre constitutionnel », a déclaré M. Konaté.
Le parti pose une condition préalable pour envisager toute discussion sur un gouvernement d’union nationale : l’engagement du général Mamadi Doumbouya à ne pas se présenter aux prochaines élections, comme il l’avait promis en 2021. « Si cet engagement est respecté, nous serons disposés à discuter des modalités de la formation d’un gouvernement d’union nationale », a ajouté le conseiller.
Par ailleurs, M. Konaté a révélé que plusieurs cadres de l’UFDG avaient été consultés sur cette question. Cependant, toutes les propositions ont été rejetées. « Nous avons été clairs : pour le moment, nous ne sommes pas intéressés par une participation à un gouvernement d’union nationale. Notre priorité demeure le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il martelé.
Cette déclaration ferme de l’UFDG risque d’ajouter une nouvelle tension dans un contexte politique déjà tendu, alors que l’échéance du 31 décembre 2024 approche à grands pas.
Moussa Aziz Camara