Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 478 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les Forces Vives de la Nation (FVN), coalition de partis politiques et d’acteurs de la société civile, ont franchi un cap jeudi soir. Dans une déclaration au ton ferme, elles ont annoncé qu’à partir du 31 décembre, elles ne reconnaîtraient plus le général Mamadi Doumbouya comme président de la transition. En guise de pression, une grande manifestation est prévue le 6 janvier 2025 à Conakry pour exiger son départ.

Face à cette escalade, les mouvements de soutien au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ne restent pas silencieux. Parmi eux, Moryba Diakité, président de l’Association des Jeunes Amis de Guinée (AJAG), a vivement réagi lors d’un entretien accordé ce jeudi. Selon lui, les manifestations annoncées par les FVN sont vouées à l’échec.

« Ces manifestations sont des guerres perdues d’avance »

Pour Moryba Diakité, l’opinion publique guinéenne reste largement favorable aux actions entreprises par le CNRD depuis son accession au pouvoir en 2021. « La majorité des Guinéens adhèrent aux idéaux du CNRD. Le président et ses alliés, depuis plus de trois ans, ont posé des actions concrètes. Nous voulons quelqu’un qui va transformer notre pays, et aujourd’hui, le général Mamadi Doumbouya est en train de le faire », a-t-il affirmé.

En critiquant les pratiques passées de l’opposition, M. Diakité a rappelé le nombre impressionnant de manifestations enregistrées sous la présidence d’Alpha Condé : « Pendant les 11 années du président Alpha Condé, nous avons eu plus de 700 manifestations. Aujourd’hui, les Guinéens ne veulent plus de ces perturbations. Les manifestations ne sont plus la solution », a-t-il martelé.

Un plaidoyer pour la continuité

Sur la question de la fin de la transition, Moryba Diakité a également pris position en faveur de la continuité des réformes engagées par le général Doumbouya et le CNRD. « En tant que jeunes, nous croyons en ce monsieur et en ses actions de ces trois dernières années. Pour cela, il n’y a pas de débat autour de la transition. La majorité des Guinéens souhaitent que le président Doumbouya continue de conduire les destinées de notre pays », a-t-il déclaré.

Moryba Diakité a récemment réussi une mobilisation notable des jeunes dans le quartier de Gbessia, réaffirmant son engagement en faveur des idéaux du CNRD. Selon lui, le bilan des trois ans de transition parle de lui-même et justifie de laisser le temps au général Doumbouya de poursuivre ses réformes.

La confrontation entre les Forces Vives et les soutiens du CNRD s’intensifie à l’approche de la fin de l’année. La manifestation du 6 janvier s’annonce comme un test crucial pour l’avenir de la transition en Guinée.

Moussa Aziz Camara