Un Désir de Changement Entravé
Le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) a exprimé un profond regret face à une situation jugée déplorable par une large majorité de Guinéens. Plusieurs jours après l'expiration du mandat du Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD), tel que défini par la Charte de la Transition, les engagements du Président de la Transition, et l'accord avec la CEDEAO, aucun effort significatif n'a été fait pour rectifier et redéfinir les termes d'une transition consensuelle et apaisée.
L'Immobilisme des Autorités Pointé du Doigt
Les Forces Sociales s'interrogent sur l'inaction des autorités, qui, malgré leur discours sur la stabilité et le bien-être des populations, semblent indifférentes aux multiples manquements constatés. Les dirigeants, qui se sont octroyés un mandat unilatéralement, n'ont pas cherché à redéfinir les termes d'une transition inclusive et apaisée.
"Pourquoi choisir l'adversité et le mépris du dialogue et des lois de la République comme mode de gestion des affaires de l'État ?" s'interrogent les Forces Sociales.
Des Initiatives de Dialogue Ignorées
Depuis le début de la transition, notamment au cours des dix derniers mois, les Forces Sociales de Guinée ont multiplié les initiatives de communication, de concertation et d'échanges avec les autorités coutumières, religieuses, administratives et institutionnelles, ainsi qu'avec les partenaires internationaux. Ces actions visaient à promouvoir une transition pacifique et inclusive, un objectif soutenu par l'ensemble des Forces Vives de Guinée.
Un Climat Délétère
Malheureusement, l'absence de recours à des solutions endogènes de paix et de gouvernance, dans un contexte marqué par des restrictions abusives des libertés, une insécurité généralisée et une corruption endémique, a créé un climat d'incertitude, de désespoir et de violence dont la Guinée n'a pas besoin.
Appel à la Mobilisation Citoyenne
Les Forces Sociales de Guinée tiennent les dirigeants actuels pour responsables de cette crise multidimensionnelle et appellent tous les citoyens à exercer pleinement leurs droits et libertés de protestation, tout en respectant les droits des autres.
"Ensemble, unis et solidaires, avec un engagement patriotique et un courage démocratique, nous aspirons à un retour à l'ordre constitutionnel, pour une Guinée de liberté et de progrès continu," conclut le FFSG.
Alpha Amadou Diallo