Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 631 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Conakry - Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont exprimé leur gratitude et félicité les habitants du Grand Conakry pour leur participation massive à la manifestation du lundi 6 janvier 2025. L'appel à protester contre la junte au pouvoir et à réclamer une transition civile a été suivi dans un esprit de discipline et de responsabilité, selon un communiqué des FVG.

Malgré le déploiement impressionnant de chars et d'armes de guerre, ainsi que la présence de milliers de militaires, gendarmes et policiers lourdement armés dès la veille de la manifestation, les citoyens ont répondu pacifiquement à l'appel. La ville de Conakry a été largement paralysée, témoignant de l'ampleur de la mobilisation.

Cependant, le caractère pacifique de la manifestation n'a pas empêché les Forces de Défense et de Sécurité de faire usage de leurs armes à feu. Un jeune manifestant, Mamadou Baïlo Sidibé, a été tué et plusieurs autres personnes ont été blessées par balles. Les forces de l'ordre auraient également procédé à des arrestations ciblées, incluant des responsables de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et des centaines de jeunes, dont beaucoup sont des mineurs.

Dans leur communiqué, les FVG ont présenté leurs condoléances à la famille de Mamadou Baïlo Sidibé et exprimé leur soutien aux blessés, tout en exigeant la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées. Elles ont fermement condamné ces actes de répression, qu'elles attribuent à la plus haute direction de la junte, qu'elles accusent de prendre le pays en otage.

Les FVG ont également appelé les citoyens à rester mobilisés pour continuer à exiger le départ de la junte et l'instauration d'une transition civile. Elles ont réaffirmé leur engagement à défendre les libertés et les droits du peuple guinéen, rappelant que « quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il est mûr pour l'esclavage ». Un scénario qu'elles jugent inacceptable pour le peuple de Guinée.

Avec la devise « Ensemble, Unis et Solidaires, Nous Vaincrons », les FVG promettent de poursuivre leur lutte pour un avenir démocratique et juste.

Déclaration

Saliou Keita