Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 450 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le jeudi 9 janvier 2025, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement guinéen, a exprimé le souhait de voir le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, se présenter à la prochaine élection présidentielle. Lors d’une interview accordée à Radio France Internationale (RFI), il a évoqué cette possibilité, suscitant des débats au sein de la classe politique.

Interrogé sur l'éventualité de cette candidature, Ousmane Gaoual Diallo a déclaré : « Nous souhaitons qu’il soit candidat, parce que nous espérons qu’il peut apporter plus de réponses aux attentes des populations en termes de développement, d’unité du pays et d’apaisement que n’importe quel autre leader. Maintenant, la décision lui revient. »

Cette déclaration intervient malgré l’engagement antérieur du général Doumbouya de ne pas se présenter, ni de permettre à aucun membre de la junte de le faire. Cependant, Ousmane Gaoual Diallo semble ouvert à un changement de cap : « Il peut promettre qu’il va rendre le pouvoir, mais si les populations guinéennes lui font appel, il sera obligé de répondre positivement à l’appel du peuple de Guinée. »

Alors que le général Doumbouya n’a pas encore officialisé sa position sur cette question, le porte-parole du gouvernement a souligné l'aspiration majoritaire : « Pour l’instant, il ne s’est pas prononcé, mais l’immense majorité de nos concitoyens souhaiteraient que le président soit candidat et qu’il continue les transformations qu’il est en train de faire pour la Guinée. »

Cette prise de position ne manquera pas d’alimenter les discussions autour de la prochaine élection présidentielle, dans un contexte politique déjà marqué par des tensions et des attentes fortes.

Saliou Keita