Les Forces vives de Guinée ont appelé leurs représentants à se retirer du Conseil national de la transition (CNT) et des autres institutions de la transition. Cette décision survient après l’échéance, au 31 décembre 2024, du chronogramme de transition convenu avec la CEDEAO, laissant planer des doutes sur la légitimité du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à diriger le pays.
Lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), tenue le samedi 18 janvier, le vice-président du parti a exhorté Mamadou Fadja Baldé, représentant de l’UFDG au CNT, à démissionner.
« L’UFDG est un grand parti, mais nous sommes également partie prenante de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), qui, à son tour, fait partie de la coalition des Forces vives de Guinée. Comme vous le savez, pour se faire entendre, les Forces vives de Guinée ont demandé à leurs représentants de se retirer du CNT. Le mandat de 36 mois qui était accordé a expiré le 31 décembre 2024 », a expliqué le responsable proche de Cellou Dalein Diallo.
Selon lui, le CNRD avait initialement fixé un délai de 39 mois pour la transition, mais le CNT, en tant qu’organe législatif, avait réduit ce délai à 36 mois. « Les membres du CNT avaient un délai de 36 mois. Comme ce mandat n’a pas été renouvelé ni renégocié, et qu’aucun nouveau vote n’a été organisé pour accorder un autre délai de transition, les Forces vives ont demandé à leurs représentants de mettre fin à leur mission », a ajouté l’ancien parlementaire.
KalémodouYansané a également précisé que, bien que les Forces vives de Guinée ne comptent pas forcer leurs représentants à partir, il incombe à ces derniers de respecter la demande de leurs mandants. « Nous ne prendrons pas de chicotte pour les obliger à quitter. Mais étant de hauts responsables, ils doivent prendre la décision de respecter la demande de leurs mandants. Il n’y a pas de spéculation à ce sujet. Votre mission est terminée. Si vous voulez revenir, c’est ça l’élégance. Si vous ne respectez pas, vous n’êtes plus en mission à notre compte », a-t-il conclu.
Fatimatou Diallo