Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 583 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), sous la direction de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, a organisé son assemblée générale ce samedi 25 janvier 2025, au siège du parti situé à la Minière, dans la commune de Dixinn. Devant une foule de militants venus nombreux, le vice-président du parti, KalémodouYansané, a saisi l’occasion pour adresser un message direct au Premier ministre Bah Oury et au porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.

Dans un ton à la fois nostalgique et critique, KalémodouYansané a rappelé les liens historiques entre les deux figures politiques et l’UFDG. « Je voudrais dire au Premier ministre et au ministre porte-parole qu’ils sont des produits vendus par l’UFDG. Ce sont des produits de l’UFDG. C’est parce que l’UFDG est grand qu’ils ont été connus et qu’ils sont là où ils sont aujourd’hui », a-t-il affirmé devant les militants.

Le vice-président a évoqué des souvenirs partagés, notamment ceux liés à leur lutte commune au sein du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). « Quand je vois le Premier ministre bien habillé, la veste bleu ciel, le visage slim, je me rappelle des moments heureux qu’on a vécus avec le FNDC. Il ne faut pas qu’il oublie ces moments-là », a-t-il ajouté, insistant sur l’importance de la loyauté envers leurs origines politiques.

KalémodouYansané a également mis en garde contre les déclarations et les attitudes qu’il juge contraires aux valeurs défendues par l’UFDG. « Nous sommes contents quand on les voit reluisants, brillants. On se dit que ce sont des produits de l’UFDG. Mais ce qu’ils ont dit hier à Bambéto et ici même, je leur demande de ne pas oublier tout ça », a-t-il déclaré, appelant à une cohérence dans leurs discours et actions.

Sur le plan institutionnel, l’ancien parlementaire a rappelé l’engagement pris par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) lors de la transition politique. « Les valeurs qui sont la République, qui sont la démocratie, ont été présentées au peuple de Guinée en septembre 2021 par le CNRD et réaffirmées dans sa charte de la transition. C’est pourquoi nous avons adhéré à l’époque sans réserve à cette charte. Nous continuons, humblement mais fermement, à réclamer le respect de ces engagements », a-t-il martelé, en référence aux promesses du colonel Mamadi Doumbouya.

Enfin, il a appelé les militants de l’UFDG à conserver leur caractère pacifique et transversal, évitant tout propos susceptible de ternir l’image du parti. « Dieu est pour la dignité, la droiture. Dieu est avec nous », a-t-il conclu, dans une note de réconfort et d’encouragement pour les sympathisants.

Ce discours, teinté à la fois de reproches et de rappel des fondamentaux, réaffirme la volonté de l’UFDG de rester une force politique majeure en Guinée, tout en interpellant ceux qui, hier alliés, semblent aujourd’hui s’éloigner de ses principes fondateurs.

Aziz Camara