Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 707 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, s’achemine vers une reconduction sans surprise à la tête du parti pour un nouveau mandat de cinq ans. Le congrès national extraordinaire, prévu les 19 et 20 avril 2025 à Conakry, devrait entériner cette réélection attendue.

Toutefois, un défi symbolique pourrait venir bousculer ce scénario. Mamadou Barry, membre du bureau politique, a en effet annoncé son intention de briguer la présidence du parti, une démarche qui rappelle la récente reconduction de Lansana Kouyaté à la tête du PEDN, sans réelle opposition.

Dans un communiqué signé par le vice-président Fodé Oussou Fofana, l’UFDG a justifié l’anticipation de ce congrès, initialement prévu pour septembre 2025, par l’urgence de certaines réformes et la nécessité de renouveler les instances dirigeantes ainsi que les textes fondamentaux du parti.

Depuis le début de l’année 2024, l’UFDG a engagé un vaste processus de restructuration interne, avec la mise à jour de 50 des 56 fédérations locales. La direction insiste sur l’importance d’une participation massive des structures locales et de la diaspora afin de garantir un congrès conforme aux statuts du parti.

Reste à voir si la candidature de Mamadou Barry suscitera un véritable débat ou si Cellou Dalein Diallo se dirige vers une reconduction sans contestation majeure.

Amadou Diallo