Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 464 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Au terme de son séjour à Conakry, le Premier ministre éthiopien, Hilemariam DESALEGN BOSHE et le Président Alpha Condé ont animé,  ce lundi 11 avril 2016, une conférence de presse aux Cases de Belle-vue. Les deux personnalités ont annoncé la signature de deux accords: un accord cadre de coopération et un accord de consultation diplomatique régulière entre les ministres des Affaires étrangères. Huit autres accords ont été soumis par la Guinée au Parlement éthiopien pour "examen et approbation".

Le premier accord a été signé entre le ministre guinéen de la Justice et son homologue éthiopien et le second comme indiqué a été signé par le ministre éthiopien des AE et le ministre guinéen de la Justice, Cheick Sako (par dérogation, ndlr). Il est également revenu à Me Sako de faire la lecture du communiqué final sanctionnant la visite du Premier ministre Hilemariam DESALEGN BOSHE en Guinée. 

Cette visite de travail et d'amitié du 9 au 12 avril 2016 en terre africaine de Guinée  s'inscrit, selon lui,  dans le cadre du raffermissement des relations historiques d'amitié et de coopération entre les deux pays. Les deux gouvernements ont exprimé leur volonté de "capitaliser leurs relations" avant de "réaffirmer leur engagement soutenu et leur détermination  à renforcer leurs liens de coopération et appuyer leurs efforts respectifs sur le plan multilatéral".  

Les deux Chefs d'Etat ont salué le rôle historique que les pays ont joué pour "indépendance et l'unité de l'Afrique mais aussi pour la promotion de paix et de la sécurité dans le continent". Le Président guinéen a réitéré, pour sa part, le soutien de la Guinée à la candidature de la République Fédérale d'Ethiopie  en tant que membre non permanent  au Conseil de Sécurité des Nations-Unies  à la candidature  de l'Ethiopie  à la Direction de l'Organisation Mondiale de la Santé -OMS.

Dans le cadre du raffermissement de ses relations avec l'Ethiopie, la partie guinéenne a proposé à la partie éthiopienne huit projets d'accords sectoriels qui seront soumis au parlement éthiopien pour examen et approbation. Cette visite du PM éthiopien intervient au moment où la Guinée est engagée  une relance de l'économie post-Ebola.

De son côté, l'hôte guinéen a remercié  le gouvernement guinéen pour  non seulement l'accueil dont lui et sa délégation ont fait l'objet mais aussi les efforts consentis dans le cadre de la lutte contre Ebola  tout en assurant le soutien de son peuple et de son gouvernement à la République de Guinée.

 

lejourguinee.com