Ce jeudi 15 août 2019, en présence de membres du gouvernement et des parents des deux militaires morts dans le recent crash au large de Conakry, l’armée leur a rendu un dernier hommage à la base militaire de l’armée de l’air à Yimbaya. Il s’agit du Colonel Abdoulaye Diallo et au Sous-lieutenant Sékou Condé.
Le ministre de la Défense Nationale, Mohamed Diané, au nom du président Alpha Condé et tous les membres du gouvernement, a adressé son message de condoléances aux forces armées guinéennes en général et particulièrement à l’armée de l’air à laquelle appartenaient ces deux officiers morts dans un crash à Conakry.
«Les forces armées guinéennes viennent de perdre dans une situation particulièrement tragique deux de ses vaillants officiers… Je voudrais remercier toutes les personnalités qui me font
honneur de prendre part à cette cérémonie d’hommage et de compatir en ce moment plein d’émotion et de tristesse», a-t-il mentionné.
Le drame de 06 août 2019, poursuit-il, qui a arraché à notre affection le colonel Abdoulaye Diallo et le sous-lieutenant Sékou Condé, a semé depuis ce jour, le deuil et la consternation particulièrement dans les familles et dans les forces armées, mais aussi a affecté de façon profonde tout le peuple de Guinée
«Cet accident aussi inattendu, émouvant nous prive certainement l’un des officiers les plus expérimentés de l’armée de l’air en la personne du feu colonel Abdoulaye Diallo. Un ancien militaire retraité : talentueux, dévoué et dévolu, qui n’a jamais cessé d’apporter son expérience et son expertise à la jeune génération à laquelle appartenait justement le sous-lieutenant Sékou Condé, qui, malgré son jeune âge, était pourvu de toute les qualités d’un bon pilote», A déploré le ministre de la défense. Et plus loin il ajoute :
Le ministre de la défense a aussi rendu hommage à «tous ceux qui ont permis de retrouver les épaves et les membres de l’équipage.»
Alpha Amadou Diallo