Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 605 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Organisé par l’Institution Nationale Indépendante des droits humains (INIDH) à Kindia le, 11 et 12 Septembre 2019 à l’hôtel Cissé en présence des autorités administratifs de la localité notamment le chef de cabinet de la région administratif de M. Alpha Amadou Ditinn Diallo, les hommes de médias ont été outillés sur les règles et des principes de droit de l’homme, mais aussi sur la promotion de la bonne gouvernance.

 « Les journalistes qui s’intéressent aux droit de l’homme ne constituent une masse critique et ne sont pas forcément outillé à cette fin. On constate pour le regretter qu’il n’existe pas de plate-forme de concertation et de collaboration entre l’INIDH ET LES MEDIAS ; Il s’agit là d’un déficit qu’il convient de combler au plus vite. » a entamé le président de l’institution de droit de l’homme Dr Alya Diaby.  

L’organisation de présent atelier de formation des journalistes poursuit-il, aux droits de l’homme vise à fournir aux journalistes des médias publique et privé un espace d’échanges sur l’interrelation entre les droites de l’homme et la profession de journaliste quand on sait que cette profession est aussi la concrétisation des droits fondamentaux que sont la liberté d’expression, le droit d’accès à l’information et leurs corollaires que sont la liberté d’opinion, de pensée, le droit d’inventaire et que sais-je encore.

« Disons-le au prime abord, cet atelier est organisé et doit se dérouler dans le respect de nos différences dans le cadre de la promotion des droits de l’homme. Les Journalistes sont un corpus de cadres ayant reçu des formations variées et disparates même si l’unité de la déontologie et le souci de défendre la profession en fait un contingent épris de liberté et jaloux de sal liberté. » a souligné Dr Alya Diaby et qui ajoute : « Il nous a paru nécessaires de renforcer la capacité des médias dans la recherche et la diffusion de l’information par la parole, l’écrit et l’image dans le domaine des droits de l’homme, les droits de tous les hommes, les droits de tout

l’homme. C’est sur ces mots que je déclare ouverte l’atelier de formation des journalistes aux droits de l’homme. » a - t- il déclaré.

A noter que les deux jours durant ces 33 journalistes ont échangé avec facilitateurs dont certains sont les vétérans du métier, c’est notamment, El hadj Fodé Bouya Fofana, M. Yacine Diallo actuellement vice-président de l’INIDH. Et d’autres des juristes professionnels et non juridictionnels au niveau nationale et international ont conduit à revisiter les concepts dominants en droit de l’homme, les mécanismes juridictionnels au niveau national et international, le respect de l’éthique et la déontologie triangulé avec le droit de l’homme à travers des études de cas, des exposés liminaires. Il il y a eu des questions pertinentes qui ont conduit à des débats parfois houleux entres les participants et les formateurs

A l’issus de deux jours de formation les participants se sont concertés pour faire une recommandation pour réaffirmer l’importance cruciale de la liberté d’expression en tant que droit humain individuel et aussi en tant que moyen pour garantir le respect de tous les droits humains et libertés fondamentales de l’homme

« Nous les participants, désireux de promouvoir la libre circulation des informations et des idées et un plus grand respect de la liberté d’expression ;

Conscients de l’importance spécifique des médias dans notre pays, vu leur capacité à atteindre un large public ;

Nous, Journalistes des médias publics et privés, ayant pris part à une formation organisée par l’INDH sur le thème « Presse et Droits de l’Homme » à Kindia 11 et 12 septembre 2019 ; Se rapportant aux dispositions de la loi L002 relative à la liberté de la presse en Guinée ; Décidons de mettre en place le Réseau des journalistes pour les Droits de l'Homme en République de Guinée (REJOUDH/Guinée).

L'adoption des statuts et du règlement intérieur aura lieu ultérieurement. Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l'Homme (REJOUDH/GUINÉE) est une association apolitique et à but non lucratif de droit guinéen. Il est initié par 33 journalistes et restera ouvert à l'adhésion. » a déclaré le porte-parole des participant, Taban.

Alpha Amadou Diallo