Labé, Guinée – Depuis le 30 novembre 2024, un jeune homme originaire de la préfecture de Yomou est porté disparu après avoir été enseveli dans la carrière de sable de Hakkou Thiandhi. Malgré des recherches intensives menées par les exploitants et les équipes de secours, son corps n'a jamais été retrouvé.
Un accident brutal
Selon Elhadj Amadou Kindy Sow, chef de secteur de Hakkou Thiandhi, l'accident s'est produit alors que les exploitants extrayaient du sable dans une galerie souterraine. « L’un des ouvriers a remarqué des signes annonciateurs d’un éboulement et a aussitôt alerté ses collègues. Malheureusement, dans la précipitation pour évacuer, l’un d’eux a été piégé sous le sable », a-t-il expliqué.
Recherches sans relâche
Dès l’alerte donnée, les exploitants locaux, rejoints par des renforts venus de Koundara, ont entamé des opérations de sauvetage. « Ils ont creusé jour et nuit, déplaçant des tonnes de sable, mais sans succès », a rapporté le chef de secteur.
Même la Croix-Rouge de Koundara a mobilisé ses équipes pendant quatre jours, multipliant les efforts. Mais après six jours de recherches intensives, les autorités ont été contraintes de suspendre les opérations, face à l'ampleur de la tâche et à l'absence de résultats.
Recours au spirituel
Face à cette tragédie, les sages, les autorités et les proches du disparu ont décidé de se tourner vers le spirituel. Des prières ont été organisées pour le repos de son âme, accompagnées de bénédictions pour les jeunes exploitants.
« Une délégation s’est également rendue auprès de la famille endeuillée pour présenter nos condoléances et apporter notre soutien moral », a précisé Elhadj Amadou Kindy Sow.
Cette tragédie a plongé la communauté de Hakkou Thiandhi dans la tristesse, rappelant les dangers liés à l'exploitation artisanale du sable dans la région.
Amadou Tounkara