Huit (8) guinéens en situation irrégulière sur le territoire belge ont récemment regagné le bercail, expulsés qu’ils sont de la Belgique. Dans des conditions pénibles... «On est arrivé dans des conditions merveilleuses avec leur cargo militaire. On était menotté jusqu’à l’embarquement. Mais dès qu’on était à bord, on a décollé, on nous a libéré. Nous les huit qui sommes venus, personne n’a subi du mal », a témoigné, Abdoul Aziz Diallo, qui retourne au bercail après six années de tentative infructueuse de demande d’asile au pays du roi Bedoin.
Mais contrairement à ce que certains laissent penser, cette opération de rapatriement n’affecterait aucunement les relations diplomatiques belgoguinéennes. En tout cas, à ce que dit l’ambassadeur de Guinée en Belgique, Dr Ousmane Sylla qui s’est confié quelques jours plus tôt à nos confrères d’Africaguinée.
«C’est un avion qui est affrété par « FRONTEX », l’agence de protection des frontières de l’Union Européenne, ce n’est pas un problème Belge, c’est un problème de l’Union Européenne » avait indiqué le diplomate guinéen.
L’affaire concerne plutôt des africains (pas seulement des guinéens) qui ‘’ont été déboutés’’ dans leurs demandes d’asile, ou qui ‘’ont commis des crimes’’ dans leurs pays d’accueil.
Malgré cette situation, étaye Dr Sylla, la Guinée et la Belgique entretiennent de bonnes relations. A preuve, la Guinée fait partie des pays « prioritaires » de la Belgique en termes d’aide au développement. ‘’Bruxelles a déjà débloqué 15 millions d’Euro en faveur de la Guinée dans le cadre de son aide publique au développement’’, apprend-t-on. La même source annonce que le 16 octobre prochain, l’Ambassadeur Ousmane Sylla serait à Conakry en compagnie d’une forte délégation d’investisseurs privés belges.
A rappeler qu’en 2014, la Guinée s’était opposé au rapatriement de 37 de ses ressortissants qui vivaient en situation irrégulière en Belgique.
Abdoul Latif