Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 449 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C’est une occasion manquée, une déception qui résonne au-delà des terrains pour la Guinée. Ce vendredi, la Belgique, par la voix de son sélectionneur Domenico Tedesco, a officiellement scellé le sort de Malick Fofana, la pépite du football européen que tant espéraient voir sous les couleurs du Syli National. Avec son nom inscrit dans la liste des Diables Rouges pour les prochaines échéances de la Ligue des Nations, le jeune attaquant de 19 ans, en pleine explosion à l’Olympique Lyonnais, tourne une page qui aurait pu être écrite différemment.

Fofana, étoile montante, semble avoir conquis tous les observateurs cette saison. Arrivé à l'OL en janvier, en provenance de La Gantoise, il n’a pas tardé à prouver sa valeur en Ligue 1. Trois buts, deux passes décisives en seulement huit apparitions, dont trois titularisations, témoignent de son talent indiscutable. Mais c’est en Ligue Europa, avec une performance magistrale contre les Glasgow Rangers – deux buts, une passe décisive lors d’un éclatant 4-1 – que le jeune ailier s’est définitivement imposé comme l’une des nouvelles figures du football européen.

Cette brillante ascension n’est pas passée inaperçue. Et voilà que la Belgique, pays de naissance de Fofana, s’est empressée de sécuriser son joyau. Avec cette première convocation en équipe nationale A, après avoir fait ses gammes dans toutes les catégories de jeunes, de l’U15 aux Espoirs, Fofana s’installe solidement dans les rangs belges. Pour la Guinée, le rêve s’éteint.

 

Il y avait pourtant de l’espoir. Né de parents guinéens, Malick Fofana avait la possibilité d'opter pour la Guinée, et nombreux étaient ceux, dans l’entourage du Syli, qui espéraient le voir choisir la terre de ses ancêtres. Mais cette sélection avec la Belgique, pour les deux prochaines rencontres, vient refermer définitivement cette porte. La Guinée perd là une occasion en or de renforcer son équipe avec un talent de premier plan.

C’est une défaite amère pour le football guinéen, mais aussi une réalité implacable : les jeunes talents issus de la diaspora africaine continuent, souvent, de privilégier leur pays d’adoption lorsqu’ils sont happés par le prestige et les promesses du football européen. Le cas Fofana en est l’illustration parfaite. La Belgique, elle, peut se réjouir d’avoir devancé la Guinée dans cette course silencieuse. Un coup dur pour le Syli, mais une consécration pour Fofana, qui, à seulement 19 ans, s’apprête à briller au plus haut niveau.

Louda Dia