Le Paris Saint-Germain a concédé un nul frustrant (1-1) face au PSV Eindhoven, mardi soir, lors d'un match de Ligue des champions marqué par une inefficacité offensive récurrente. Malgré une domination nette et plusieurs occasions franches, les Parisiens n'ont pu obtenir qu'un seul point, grâce à un but d'Achraf Hakimi, qui s'est particulièrement illustré sur le flanc droit.
Ce mercredi 23 octobre, *L'Équipe* revient en Une sur cette rencontre et souligne les faiblesses du PSG. "Les Rouge & Bleu ont été plombés par leur manque d’efficacité... Incapables de battre le PSV Eindhoven (1-1), Paris a montré à l’Europe qu'il a rajeuni ses cadres, que sa star principale est partie et qu'il manque de qualité offensive pour remporter ce type de match," analyse le quotidien.
Si les statistiques sont sans appel – 26 tirs à 8 en faveur des Parisiens – la domination offensive n'a pas suffi. En seconde période, le PSG a multiplié les attaques, mais la maladresse devant le but a été flagrante, notamment pour Ousmane Dembélé, qui a trouvé la transversale alors qu'il était idéalement placé pour marquer.
Le choix de Luis Enrique de titulariser Lee Kang-In en faux numéro 9 a également été source de frustration. L'international sud-coréen, préféré à Marco Asensio, n'a jamais réellement pesé dans la surface adverse, se contentant de décrocher loin des zones dangereuses. Malgré une prestation encourageante face au Stade Rennais, ses difficultés face au PSV et à Arsenal sont désormais évidentes.
Pour ‘’L'Équipe’’, « l'absence d’un véritable avant-centre est criante » et la décision de Luis Enrique de ne pas recruter de buteur de métier cet été commence à être remise en question.
Cependant, au milieu de ces incertitudes, Achraf Hakimi a brillé. Auteur du seul but parisien à la 55e minute, le latéral marocain a multiplié les montées offensives, se distinguant par son activité incessante sur le côté droit. « Avec 94 ballons touchés, Hakimi a pleinement assumé son rôle de leader dans un PSG en pleine transition post-stars, » note le journal. Sa complicité avec Dembélé a été l'un des rares motifs de satisfaction dans l'animation offensive, bien que ses nombreux centres n'aient pas trouvé preneur en l'absence d'un véritable finisseur.
« Après la fin de l'ère des stars, l’ancien Madrilène a compris qu’il devait prendre un nouveau rôle, celui d’un leader sur et en dehors du terrain. Aujourd’hui, Achraf Hakimi porte sur ses épaules une grande partie de l'animation offensive de son équipe, » conclut ‘’L'Équipe’’.
Malgré la prestation de Hakimi, l’avenir du PSG en Ligue des champions semble incertain sans un tueur devant les cages.
Lepoint.fr