Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 457 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Mis en place par le décret présidentiel, du 30 mars 2019 et placé sous tutelle du Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises, le Fonds de Développement Industriel et des Petites et Moyennes Entreprises FODIP en abrégé, a lancé, ce vendredi, 25 octobre 2019, ses activités à l'Hôtel Kaloum de Conakry.

Placée sous la présidence de M. Ibrahima Kassory FOFANA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, cette cérémonie a connu la présence des membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers, et des entrepreneurs. C’est à partir de 9h que la cérémonie a débuté, par l’accueil et l’installation des invités, s’en suivent des discours.

Tout d’abord, c’est celui de M. Aliou SOUARÉ, Directeur général du Fonds de Développement Industriel et des Petites et Moyennes Entreprises. M. SOUARÉ, après avoir salué et remercié les uns et les autres pour leur présence, a présenté sa direction, ainsi que sa principale mission, qui consiste à mobiliser et utiliser des ressources publiques et privées, nationales et internationales, afin de promouvoir le développement industriel et des PME du pays. Poursuivant, M. SOUARÉ n’a pas manqué de préciser les fondements de sa direction, qui sont: équité, intégrité et durabilité, ce qui explique selon lui, l’intégration du ‘’principe de suivi-évaluation pour une meilleure efficacité’’.

S’inscrivant dans une démarche contributive et participative, le FODIP a donc pour slogan ‘’ensemble faisons mieux’’, ceci a donc été démontré dans le discours tant prometteur du Directeur général. Pour donc permettre une bonne lisibilité des actions futures de sa direction, M. Aliou SOUARÉ a présenté les perspectives auxquelles doit s'atteler sa direction, qui seront axées principalement à la mise en œuvre d’une stratégie de recherche-action’’. ‘’Nous irons vers tous les acteurs conformément au principe de subsidiarité pour adapter les politiques publiques selon les besoins’’. Un hommage rendu à M. Aboubacar Biro CONDÉ, Directeur général Adjoint du FODIP, décédé le 5 octobre 2019, des suites d’une maladie de courte durée, a mis fin à son intervention.

L'événement, a aussi connu les discours des partenaires techniques et financiers, notamment :  le président de l'Association Professionnel des Banques (APB), du représentant Afrique du Centre de Commerce International (CCI), et du représentant pays de la Banque Africaine de développement (BAD). Ces différents acteurs ont réaffirmé leur soutien à la jeune direction, dans l'accomplissement des missions qui sont les siennes.

Présent à la cérémonie, M. Tibou KAMARA, Ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, prenant la parole, a félicité et encouragé la jeune équipe du FODIP, pour son dynamisme, qui est selon lui, "est une direction phare de son Ministère".

M. Ibrahima Kassory FOFANA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sous la présidence duquel l'événement est placé, a procédé au lancement officiel des activité du FODIP. Dans son intervention, il a réaffirmé le soutien inconditionnel de tout son gouvernement, à la direction du FODIP, pour lui permettre d’atteindre les objectifs fixés.

C’est donc avec ce discours que va prendre fin la cérémonie du FODIP, un évènement qui aura tenu toutes ses promesses, en termes de participations, à préciser que la direction est déjà impliquée dans la réalisations de plusieurs projets, entre autres: Integra, une initiative du CCI, qui consiste à accompagner les jeunes entrepreneurs dans la gestion de leurs entreprise, en vue de réduire le taux de chômage en Guinée, et l’initiative ‘’Concours du jeune entrepreneur’’, une autre initiative, à portée nationale, ayant pour but de détecter les jeunes entrepreneurs prometteurs.

Communiqué FODIP (Fonds de Développement Industriel et des Petites et Moyennes Entreprises)