Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 274 invités et aucun membre en ligne

Économie

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

En dépit des mesures prises par les autorités pour faire face à la crise du carburant à Conakry, le secteur de la pêche subit de sévères contrecoups. Les pêcheurs sonnent l'alarme face à une éventuelle rareté de poisson sur le marché, entraînant inévitablement une hausse des prix.

Depuis l'explosion du principal dépôt d'hydrocarbures en plein cœur de la ville, le gouvernement a mis en place des mesures pour atténuer l'impact de la crise des produits pétroliers sur la population. Parmi ces mesures, figure l'interdiction formelle de vendre du carburant aux détenteurs de bidons. Bien que cette mesure n'ait officiellement pas vocation à toucher les pêcheurs, ces derniers rencontrent des difficultés sur le terrain pour s'approvisionner.

Alpha Camara, secrétaire administratif de l'Union nationale des pêcheurs et artisans de Guinée, souligne les défis auxquels sont confrontés les pêcheurs : « Nous sommes conscients des efforts déployés par le gouvernement en faveur des pêcheurs. Cependant, la station de Dabondy pose problème. Elle ne peut pas répondre aux besoins des pêcheurs, car le ravitaillement de trois pêcheurs seulement peut remplir un minibus. Certains pêcheurs ont besoin de 5 à 6 bidons de 20 litres par marée, tandis que d'autres embarcations peuvent nécessiter 3 fûts d'essence par marée pour une semaine en mer. »

Add a comment

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

CONAKRY-Le Directeur Général du Fonds du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Entreprises (FODIP) vient à nouveau de bénéficier de la confiance du Chef de l’Etat.

M. Mamadou Aliou Souaré a été nommé ce vendredi 12 juin 2020 président du comité de pilotage du fonds d’appui aux groupements d’intérêts économiques  et aux entreprises.  

Add a comment

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Huit pays ouest-africains ont accepté de changer le nom de leur monnaie commune en Eco, rompant enfin les liens avec le franc CFA. L’Eco sera toujours ancré à l’euro, mais la règle selon laquelle les États membres conservent 50% des réserves au Trésor français sera supprimée.

Huit pays d’Afrique de l’Ouest ont accepté de changer le nom de leur monnaie commune en Eco finissant par rompre les liens avec le franc CFA. Le franc CFA, lié à l’ancien souverain colonial français, a toujours été condamné pour sa représentation du néo-colonialisme.

Depuis 1945, le franc CFA est la monnaie utilisée par les colonies françaises, et l’utilisation de la monnaie s’est poursuivie après l’indépendance.

Les rapports indiquent que l’Eco sera toujours ancré à l’euro, mais la règle selon laquelle les États membres conservent 50% des réserves avec le Trésor français sera supprimée. Par ailleurs, le représentant français au conseil d’administration de la banque centrale régionale sera supprimé, ce qui donnera de l’autonomie à l’organisme.

Commentant l’évolution de la situation lors d’une conférence de presse, le président ivoirien Alassane Ouattara a été cité par Reuters : « C’est un jour historique pour l’Afrique de l’Ouest ». Le président français Emmanuel Macron a également assisté à la conférence de presse. Le président Macron a déclaré que la décision d’adopter l’Eco est une «réforme historique».

Le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo utilisent actuellement la monnaie. Tous les pays sont d’anciennes colonies françaises à l’exception de la Guinée-Bissau.

Le CFA est divisé en deux, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), qui comprend le Tchad, le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République du Congo, et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Les changements proposés n’affecteront que la forme ouest-africaine de la monnaie, et non le CFA d’Afrique centrale.

Add a comment

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

L’Assemblée nationale en session budgétaire a adopté le lundi 23 décembre dernier, le volet dépenses de la Loi de Finances Initiale exercice 2020. Ce volet s’élève à 26 730 milliards 717 millions 321 mille GNF, soit une augmentation de 22 mille milliards GNF de la loi de finance rectificative.

Nonobstant l’obstination des députés de l’opposition, la majorité des députes issus de la mouvance présidentielle ont voté ce volet, dont les dépenses courantes s’élèvent à 16

Add a comment

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Mis en place par le décret présidentiel, du 30 mars 2019 et placé sous tutelle du Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises, le Fonds de Développement Industriel et des Petites et Moyennes Entreprises FODIP en abrégé, a lancé, ce vendredi, 25 octobre 2019, ses activités à l'Hôtel Kaloum de Conakry.

Add a comment

Sous-catégories