Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 204 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Journaliste sportive et historien, Amadou Djouldé Diallo était l’invité de la radio lynx Fm dans son émission ‘’ lynx expression’’ dans cet entretien, Il a dénoncé le défaut de la fédération guinéenne de football, c’est notamment la corruption. Il a également fustigé le harcèlement des journalistes par les autorités.  Interview.     

Hier vous étiez au siège de la HAC vous avez participé à cette manifestation des journalistes, quel était objectif de votre présence hier devant le siège de la HAC ?

Je suis journaliste, il y a une quarantaine d’année, je me sens concerné et d’ailleurs moi, je suis la plus grosse victime d’Alpha Condé en matière de journalisme dans le pays. Ça me 7 ans sans salaire et renvoyer de la RTG par Alpha Condé. Ce n’est pas l’ancien ministre, c’est Alpha, parce que quand j’ai parlé avec son ancien ministre de la communication. Qui dit : quand tu reçois l’instruction du président de la République, tu es ministre, tu fais quoi ? Tu exécutes, sinon tu pars.

Si c’était lui, lorsqu’il a quitté le gouvernement, on m’aurait réhabilité non ? Mais ça continue, parce que Alpha Condé veut que j’aille m’agenouer devant lui, ça n’arrivera jamais, jamais de la vie ! même si c’est mon cadavre, ça ne se fera pas. Donc moi, je me réjouis parce que je suis solidaire de la presse, ça fait 7 ans, je suis là sans salaire, sans boulot, je suis père de famille, mais je suis là ; je vis dans la dignité et l’honneur.  Je n’accepterai jamais de me prostituer, de m’agenouer devant quelqu’un, il n’y a Dieu c’est devant lui qu’on s’agenouie.

Alpha Condé n’est pas éternelle, je ne suis pas éternelle. Les princes sont passés dans ce pays, ceux qui sont-là passerons, d’autres viendrons, ça c’est sûr ! Le problème dans ce pays, on essaye de te torturer pour dire : comme tu ne veux pas faire ce que nous voulons, on te fera subir. Mais Mandela a fait 27 ans de prison, livré presque au requin blanc sur l’Iles en Afrique du Sud, cassant des pierres tous les matins, c’était ça la corvée, il a tenue bon. Moi, je tiendrai bon, c’est clair et c’est net, je suis un musulman pratiquant et croyant.

Maintenant, je me dis, Est-ce que le gouvernement avait besoin de cette publicité inutile, depuis hier, toute les presse à l’internationale, j’ai suivi le journal de TV5, j’ai suivi le journal de France24, j’ai suivi Africa24. Personne ne gagne le combat contre la presse, dans tous les pays du monde, on ne gagne pas le combat contre la presse. Alors pourquoi le livré ? pour quelle raison ? Simplement parce qu’il y a des princes qui sont-là aujourd’hui qui venaient mendier, un article à l’indépendant, au lynx à la lance, les photos sont-là, pour que…. C’est

les mêmes aujourd’hui qui se disent : non ! Nous on a oublié tout ça. C’est gens-là, il faut les maltraiter, mais ça ne marchera pas.

Souleymane est un symbole de la presse guinéenne, c’est que j’ai regretté ; c’est que ces compagnons, ceux qui ont travaillé avec lui pendant longtemps, se sont contentés d’écrire sur les réseaux sociaux, mais personne n’est allé au sit-in ; c’est la jeune génération qui est allé au sit-in. Ceux qui ont travaillé avec lui, c’est parce qu’ils travaillent dans l’administration ou quelque part, ils se disent : non ! Si on me voit là-bas, ils vont m’enlever, ils se sont contentés d’écrire sur les réseaux sociaux. Moi, je pense que ça, ce n’est pas une solidarité, c’est un peu de l’hypocrisie à mon avis.

Moi, je pense que le gouvernement n’avait pas besoin d’une telle publicité inutile, maintenant pourquoi vous avez fait le contrôle judiciaire, maintenant que la pression est là, tout le monde entier parle de la Guinée, c’est à la une des journaux u monde et tout. On dit non ! on revient dessus. Il ne fallait pas le faire.

Lansana Conté était militaire qui n’avait eu que : le CEP ici à Tanéné, qui s’est retrouvé par effraction de l’histoire, c’était un paysan pur et dure, patriarche et un bon père de famille, mais c’est lui qui a libéralisé les ondes dans ce pays-là. Je prends un exemple : on a arrêté Yacine ici sur des faits, il avait mis à la une de son journal (l’enquêteur) que : ‘’le Colonel Mamadou Baldé a démissionné de l’armée’’. Il a été piégé par quelqu’un, l’information n’a pas été vérifiée, l’armée a porté plainte contre lui. On l’a arrêté, on l’a déféré à la maison centrale.

Je me rappelle, je voyageais ce soir, puisque c’est un ami, je suis allé le voir avant de prendre mon avion. Lansana Conté était malade Couché au Maroc, Quand l’information lui est parvenue, il a ordonné de libérer Yacine, on a libéré Yacine. C’est un militaire, imaginez un peu, Alpha Condé est sorti de la Sorbonne, il est même docteur en droit, il a quitté la Guinée à l’âge de 15 ans pour aller vivre en France.

Mais la France, c’est le pays de la déclaration universel de droit de l’homme, c’est la liberté d’expression, qu’est-ce qu’il a appris là-bas ? Les soussous disent : «  Khouroudé Nan Baridé Yanfa » C’est-à-dire que : Vous êtes produit de votre milieu, hors le milieux d’Alpha, c’est le milieux Français. Donc il devait incarner la démocratie, toutes les valeurs et toutes les richesses de la France, parce qu’il a grandi là-bas.

Il ne peut pas venir ici faire moins que le paysan de’’ Bouramaya ‘’ sur le plan de respect de valeurs universels. Qu’on mette des journalistes en prison ; qu’on coupe leurs salaires ; qu’on bafoue le droit ; qu’on mette de la dictature ; dont lui-même il est docteur en droit.  Je vais lui dire une chose aujourd’hui, il ne peut compter que sur lui-même. Qu’il sache, qu’il est tout seul, les mêmes guinéens qui ont poussé Lansana Conté au troisième mandat ………..

Pourquoi on s’acharne aux journalistes. M.Diallo ?

C’est parce qu’on a un objectif, il faut mettre les journalistes aux pas, parce qu’il ne faut qu’il ait un débat contradictoire. Doussou Condé a parlé, ils se connaissent entre eux. Doussou Condé a pris des œufs Fraiches et des Tomates Fraiches pour chasser la voiture de Lansana Conté aux Etats Unis ; elle l’a fait pour Alpha. Même en 2013, je suis allé donner une conférence sur l’histoire du Fouta par rapport au combat contre le Manding Djallon, elle m’a affronté dans les trucs de Jaque Rosé Chaud   pour défendre Alpha et tout. Doussou Condé sait ce qu’elle dit, elle a des preuves, si quelqu’un n’est pas d’accord ce qu’elle dit, mais qu’il vienne donner son droit de réponse, si le droit de réponse n’est pas convaincant, le journaliste fait l’arbitre ; il crée le débat contradictoire entre les deux, après l’opinion fait son jugement.

Donc si on n’avait pas porté plainte contre lynx Fm, Doussou Condé peut être ne serait pas allé à ‘’Bountounyi’’, elle est allée à ‘’Bountounyi’’ elle a dit pire et en Soussous. Donc le message est passé. Vous ne pouvez pas gagner contre la presse, c’est impossible. Mais on ne peut pas aussi mettre la presse aux pas parce qu’on veut faire ce qu’on veut.

Le harcèlement des journalistes, Beaucoup de personnes pensent que c’est dans l’optique du projet de changement de la constitution initié par le président Alpha Condé et son parti le RPG arc en ciel, aujourd’hui, quelle est l’urgence pour le parti au pouvoir de doter la guinée une nouvelle constitution ?

Moi, je pense que c’est inutile, cela ne sert à rien. Le président de la République a prêté serment sur une constitution en 2010 et en 2015 quel que soient les conditions dans lesquelles il est élu. Vous ne pouvez pas attendre à la fin de votre mandat pour dire : non ! on propose une nouvelle constitution simplement parce que les mêmes qui sont au tour de vous, qui ont poussé Lansana Conté à un troisième mandat en 2001, alors qu’il était malade qui a été saboté par l’opposition, il a fallu qu’on lui trouve un adversaire : un certain Mamadou Boye Barry de Kindia. C’est les mêmes qui sont-là.

Moi, je suis contre le troisième mandat, je l’affirme et je l’assume. Quel que soit la formule : Nouvelle constitution, troisième mandat. Alpha a dit à la presse Sénégalaise que : s’il y a nouvelle constitution, il y a troisième mandat, il l’a dit. Et moi, je dis : si quelqu’un est pressé de voir Alpha Condé partir du pouvoir c’est moi, pour qu’au moins, je sois rétabli dans mes droits, si je suis à la retraite qu’on me les donne. Si je suis mors, que mes enfants en bénéficient. Je dis, moi, Amadou Djouldé,  le jour où Alpha Condé fera une déclaration pour dire : je vous propose telle constitution dans telle optique, je serai dans la rue avec ma pancarte, même si on va me tirer dessus. Parce que j’estime qu’il faut faire de l’alternance, voyez chez les autres ……parce que c’est les mêmes élites intellectuels, opportunistes de ce pays qui ont pris le pays en otage. Les princes d’hier avec Lansana Conté, c’est eux qui sont avec Alpha. C’est les élites guinéennes qui ont trahi le peuple, ils continuent de le trahir pour leurs intérêts.

Je dis, le RPG n’a qu’à organiser son congrès pour désigner son candidat. Pourquoi Alpha va sacrifier 40 ans de lutte ? Ce que tu as cherché pendant 40, Dieu te l’a donné. Tu veux montrer maintenant à Dieu, que non ! non ! Ce n’est plus lui qui t’a donné, c’est toi qui décide. Moi, je souhaite pour Alpha demain, qu’on dise non ! comme secrétaire général des Nations Unis, c’est tournant par continent, que le prochain Secrétaire général des Nations Unis que l’Afrique présente Alpha Condé. J’aurai aimé ça.     

La Corruption dans le sport.

Ecoutez, c’est le même système qui continue, vous ne pouvez pas imaginer qu’un Belge ; Paul Put, on sait qu’il est là pour un problème de trucage dans son pays, il était radié. Il est au Kenya son passe port expire, on fait un chef-conduit ; il paraitrait, pour qu’il vienne ici. Et après on lui fait délivrer un passeport de service, il n’est pas Guinéen. C’est le président de la République seul qui ait habilité à donner la Nationalité à quelqu’un, c’est le seul dans tous les pays du monde, Et celui là, ne s’appelle pas Antonio Souaré, il s’appelle Alpha Condé.

Mais, on fait un passeport de service pour un étranger. Moi j’ai vu ici, un entraineur quand il voyage, Michel Dussie par exemple : c’est son passeport qu’on introduit à l’Ambassade du pays où nous allons jouer, on lui donne le visa. Et si ce n’est ne pas obtenu, c’est arrivé à l’aéroport, nous tous, nous sortons on lui bloque, on lui donne un visa aéroportuaire là-bas, sur place il sort. Mais on ne lui a jamais donné un passeport de service, on l’a fait ici.

Le comité d’éthique doit aller plus loin, parce que pour moi Antonio Souaré et Amadou Diaby c’est : Blanc bonnet et bonnet blanc. Ils ont fait un beau travail jusque-là, mais ça ne doit pas s’arrêter-là. S’ils arrêtent-là, il faut auditionner Antonio Souaré, même à titre de témoigne, même ce qu’Amadou Diaby a fait qu’on en arrive à cette conclusion, Antonio n’est pas au courant. Si on a falsifié les passeports, écraser les passeports de deux joueurs …..

Paul Put a dit à Cis TV que c’est grâce à Antonio Souaré qu’il est venu en Guinée, qu’en pensez-vous ?

Je vais vous dire maintenant, personne ne peut me dire que : c’est Amadou Diaby, aujourd’hui Amadou Diaby est à la croisée des chemins ou, il accepte de parler pour dévoiler le Deal qu’il a eu avec Antonio Souaré, ils payent ensemble ou, il se tait, il paye seul. Qu’ils nous disent comment on a voté contre le Maroc. Amandou n’a été qu’un missionnaire d’Antonio pour aller chercher Paul Put au Kenya, c’est tout. Antonio, Paul Put a dit qu’il le connaissait depuis l’affaire de Satellite, mais j’ajoute : quand même que la CAN 2013 en Afrique du Sud, j’étais-là, officier médias à port Elisabeth, Antonio n’était pas le président de la fédération, donc il avait déjà l’ambition de prendre Paul Put.

Amadou a été envoyé pour chercher Paul Put. Maintenant je dis : si les deux joueurs on a changé les dates de naissance de deux joueurs cadets, ce qui nous vaux aujourd’hui cette sanction, Antonio n’est pas au courant, c’est son administration qui l’a fait, si tout ce que le comité d’éthique a reconnu et a sanctionné Amadou Diaby, Antonio le président de la Fédération n’est pas au courant, il doit démissionner ; parce qu’en ce moment, il ne gère pas la fédération.

Je souhaite que le comité d’éthique que l’Etat même se saisis…. Comment on a pu donner un passeport de service à un belge ? le ministre de la Sécurité doit répondre parce que : c’est eux qui font les passeports, il doit mener une enquête pour savoir, parce que ça, c’est une violation de la loi.

Justement quand on s’acharne contre Souleymane, contre la presse, Paul Moussa Diawara, audite fait ; c’est des milliards. Sékou Camara OGC c’est des milliards. Cherif Aidara l’ONAGUI, c’est des milliards. Est-ce qu’on les a interpelés ici ? Je veux savoir parce que c’est le RPG.

Transcrit par Oumou Koultoumi Bah