Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 230 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla a présidé, mercredi, 07 décembre 2016, à Conakry, le Forum régional sur la Protection sociale, qui se tient autour du thème, «La Guinée vers une protection sociale inclusive».

 

Organisée par le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (MASPFE), la cérémonie a regroupé les participants venus du Bénin, certains ambassadeurs accrédités en Guinée, les membres des institutions nationales et internationales et la Société civile guinéenne.

 

Dans son discours de bienvenue, la présidente du Comité national interministériel chargé d’élaborer la Politique Nationale de Protection Sociale (PNPS), Madame Diaby Mariam Sylla a rappelé, que le processus célébré ce jour a été initié en 2014.

 

«Le pari que notre équipe s’est engagée à gagner n’était pas si simple, car nous étions tous mus par la volonté de produire un document qui recherchait non pas l’unanimité, mais la prise en compte de manière exhaustive des grandes priorités de la nation.

 

A ce titre, nous sommes heureux de vous livrer aujourd’hui un document qui, pour la prochaine décennie, vise à changer les conditions d’existence de nos compatriotes via six (6) principaux axes suivants (Sécurité sociale, accès au travail et à un emploi décent ; Amélioration des conditions de vie des plus pauvres et des plus vulnérables ; Accès aux services de la santé et à l’éducation ; Accès à la sécurité alimentation et à la nutrition ; Prévention et gestion des crises et catastrophes et renforcement de la résilience ; Accès aux logements sociaux», a énuméré Mme Diaby Mariam Sylla.

 

De son côté, le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance en République de Guinée (UNICEF-Guinée), Marc Rubin a fait savoir, que la présence du premier ministre à cette première édition du forum régional sur la protection sociale témoigne l’importance et aussi l’engagement du gouvernement à la recherche du bien-être des guinéens et guinéennes, à travers la mise en place d’un socle et cadre institutionnels de référence pour la prise en charge des plus vulnérables, visant la construction d’un système national de protection sociale intégrée et inclusive en Guinée.


Avant de livrer son discours d’ouverture, le premier ministre, chef du gouvernement, Mamady Youla a reçu des mains de la ministre de l’ASPFE, Sanaba Kaba, le Document sur la Politique Nationale de Protection Sociale (DPNPS) en Guinée.

 

Le premier ministre a par la suite, précisé que l’œuvre gigantesque de faire de la protection un instrument de résilience de ses compatriotes face aux chocs à chaque étape du cycle de vie, est une des réussites de la troisième République et du gouvernement.

 

«La protection sociale qui est à l’honneur au cours du Forum régional de Conakry, ne doit pas être présentée comme un horizon que nos compatriotes ne peuvent espérer atteindre qu’en rêve. Elle ne doit pas non plus être luxée à la portée d’une frange limitée d’individus aux dépens de la grande majorité de la population. Nous devons tous veiller à ce qu’elle soit abordable, pérenne et inclusive».

 

Le chef du gouvernement guinéen a alors lancé un appel au MASPFE, au Comité national interministériel chargé d’élaborer la PNPS, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers, à multiplier les efforts pour matérialiser cette volonté.

 

Il s’est, en outre, engagé à faire de ce Document sur la Politique Nationale de Protection Sociale (DPNPS), une priorité de son gouvernement.

AGP/