Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 316 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Deux cent soixante dix (270) agents des Unités d’intervention de la Compagnie Mobile d’Intervention de la Sécurité (CMIS) et des Brigades Anti-criminalité (BAC) de Conakry suivent, depuis mardi, 21 mars 2017, une formation sur le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), le Droit International Humanitaire (DIH) et les Droits de l’Homme (DH).

 

Cette formation, qui a pour cadre les installations du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC), vient renforcer les capacités opérationnelles des agents sur le terrain dans le strict respect du DIH.

 

Initiée par le Bureau du DIH et des DH des services de Sécurité et de la Protection civile, la formation est assurée par les agents de la Croix-Rouge Guinéenne (C-RG).

 

Elle porte d’abord sur la connaissance de la Croix-Rouge et ses missions, le rôle de la Police dans les Etats démocratiques, les règles d’engagement des forces de l’ordre dans les situations de troubles graves et tensions internes, prévention et détection de la criminalité, arrestation et détention, recours à la force et l’utilisation des armes à feu.

 

Le représentant du CICR a indiqué, que cette formation va permettre d’avantage aux agents des forces de sécurité, d’exercer les pouvoirs sans violer les Droits sur le théâtre des opérations de maintien d’ordre, aussi connaître les collaborations avec la Croix-Rouge.

 

L’autorité policière, par la voix du chef de Cabinet du MSPC, Nouah Traoré, a apprécié, à sa juste valeur, cette formation pour ses forces d’élite qui, selon lui,  «en plus de leur mission régalienne de lutte contre le grand banditisme et les troubles à l’ordre public, doivent maîtriser et respecter le DIH et les DH dans les conditions de recours à la force.

 

A noter, que la formation va durer 10 jours, et 270 agents des unités d’élite de la police vont la bénéficier.

AGP